Taïwan peine à se remettre du passage du typhon Morakot, le week-end dernier. Outre les 116 morts déjà recensés sur l'ensemble de l'île, au moins 300 villageois sont toujours portés disparus dans le sud du pays.
AFP - Au moins 300 personnes ont probablement été tuées dans un village du sud de Taïwan par des glissements de terrain consécutifs au passage du typhon Morakot, a annoncé jeudi un magistrat local.
"Quelque 300 personnes sont portées disparues et sont probablement enfouies sous la boue dans le village de Hsiaolin. Nous sommes très pessimistes", a déclaré à l'AFP le magistrat du comté de Kaohsiung, M. Yang Chiu-hsing.
Plus de 2.000 villageois, coupés du reste du monde, sont dans l'attente d'une évacuation par hélicoptères, a ajouté M. Yang.
Les secouristes doivent faire face à d'autres dégâts provoqués par le typhon, notamment quatre "lacs" créés par les inondations, dont deux menacent de déborder, selon lui.
Le gouvernement, accusé de ne pas en faire assez pour aider la population éprouvée par le passage de typhon Morakot, a décidé jeudi de l'envoi de troupes supplémentaires pour les secours.
Quatre mille soldats ont été dépêchés pour participer aux secours, portant à quelque 38.000 le nombre de militaires participant aux opérations depuis que Taïwan a été touché le week-end dernier par le typhon le plus meurtrier depuis 50 ans. Le dernier bilan jeudi s'élevait à au moins 116 morts.