A la une de la presse, ce lundi 28 mai, le refus de Giuseppe Conte de diriger le nouveau gouvernement italien, les derniers rebondissements de la saga diplomatique entre les Etats-Unis et la Corée du nord. La liste des sites retenus pour le loto du patrimoine, en France. Et la belle histoire d’un héros malien sans-papiers.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre i Phone ou sur tout autre mobile . Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook …
A la une de la presse, ce matin, le refus de Giuseppe Conte de diriger le nouveau gouvernement, en Italie.
Cette décision fait suite au refus du président de la République, Sergio Mattarella, de nommer l'eurosceptique Paolo Savona, choisi par la coalition antisystème pour occuper le ministère de l'Économie. «Le roi Serge fait tout sauter», titre Il Fatto Quotidiano, qui annonce que Giuseppe Conte pourrait être remplacé à la tête du Conseil italien par un ancien haut responsable du Fonds monétaire international, Carlo Cottarelli - à la grande fureur des dirigeants de la Ligue et du Mouvement 5 Etoiles, qui demandent, eux, la destitution de Sergio Mattarella. Mécontentement, aussi, de Libero, qui répète que «Mattarella démolit tout», en acceptant de «se plier aux ordres» et au «diktat» de l’Europe. «On pensait que la souveraineté appartenait au peuple italien, et non à l’impératrice qui est à Berlin», cingle le quotidien conservateur. Le Corriere della Sera s’alarme, pour sa part, de la «crise institutionnelle» provoquée, selon lui, par le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue, et par leur «défi irresponsable» de choisir pour l’Economie un candidat ouvertement opposé à l’euro – obligeant de fait, le président Matterella à opposer son veto et à convoquer de nouvelles élections.
Rebondissement, également, aux Etats-Unis, où Donald Trump a finalement annoncé hier que ses équipes préparaient sa rencontre avec Kim Jong-Un. Le dernier épisode en date de cette saga diplomatique fait la une du Korea Times – qui montre le dirigeant nord-coréen embrassant chaleureusement le président sud-coréen Moon Jae-in – des embrassades qui ont eu lieu lors de leur rencontre, samedi, dans la zone démilitarisée entre les deux Corées. Un rendez-vous tenu secret, au cours duquel Kim Jong-un aurait fait part au président sud-coréen à la fois de sa volonté de rencontrer Donald Trump et de dénucléariser «complètement» la Corée du nord. Mais alors pourquoi tant de cafouillages et de déclarations belliqueuses? Réponse du Korea JoongAng Daily: si Kim Jong-un a semblé faire machine arrière un moment, c’est parce qu’il craignait «pour la sécurité de son régime» - des craintes visiblement apaisées depuis quelques heures. Pas sûr, néanmoins, que les jours qui viennent ne réservent encore quelques surprises – à voir, enfin, avec le dessin de Brian Adcock, trouvé sur Twitter, qui montre Kim Jong-un et Donald Trump en couche-culotte, autour de la colombe de la paix. Le président américain lui administre un traitement de choc: «Ca y est, ça revient»… «pour le moment», complète Kim Jong-un, maillet à la main.
En France, on connaît maintenant la liste des sites retenus pour bénéficier en priorité du loto du patrimoine. D’après Le Figaro, le tirage spécial du loto qui sera organisé le 14 septembre prochain, le jour précédent les journées européennes du patrimoine, devrait bénéficier à 18 sites au total, répartis sur l’ensemble du territoire français, qui devraient se partager une manne évaluée entre 15 et 20 millions d’euros. Parmi les 18 sites retenus, il y a notamment la maison de l’écrivain Pierre Loti, en Charente-Maritime, celle d’un autre écrivain, Aimé Césaire, en Martinique ou encore le couvent de Saint François en Corse et l’église Notre-Dame en Indre-et-Loire. Cette mission confiée à l’animateur de télé Stéphane Bern, proche d’Emmanuel Macron a fait un peu tousser les milieux culturels mais ravit Le Figaro – qui rappelle, au passage, que l’idée de recourir à la loterie pour sauver le patrimoine n’est pas nouvelle, et qu’elle a été empruntée aux Anglais. L e journal salue la volonté «de rompre avec la vieille conception jacobine de l’État tout-puissant et son corollaire redouté de tous, l’impôt». «Avec cette loterie, la solidarité évolue, assure le journal: elle prend en charge une autre facette de la France. Le patrimoine, puisqu’il est le trésor de tous, devient l’affaire de tous».
Il a fait partie pendant des décennies du patrimoine télévisuel français, l’animateur Pierre Bellemare est mort samedi. Le Parisien salue ce «pionnier de la télé disparu à l’âge de 88 ans, ce conteur «extraordinaire » dont les émissions ont marqué des générations de Français. Pierre Bellemare, qui aurait sans doute adoré raconter l’histoire de ce jeune Malien sans papiers qui a réussi à sauver, samedi, la vie d’un enfant de quatre ans, qui s’était retrouvé accroché au balcon de l’appartement familial, au quatrième étage. Pour secourir l’enfant, Mamoudou Gassama a tout simplement escaladé la façade de l’immeuble à mains nues - un exploit à la Spider Man qui a fait la tour des réseaux sociaux, et qui a été porté à la connaissance de la mairie de Paris, qui dit «avoir évidemment à cœur de le soutenir dans ses démarches pour s’établir en France» et à la connaissance, aussi, de l’Elysée, où il doit être reçu ce matin. Lu dans Le Parisien.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.