logo

Atteint par la grippe A (H1N1), le président Oscar Arias "va bien"

Le chef de l'État Oscar Arias, 68 ans, est au repos après avoir contracté la grippe A (H1N1). Son état de santé n’est toutefois pas jugé inquiétant. Il s'agit du premier chef d'État au monde officiellement atteint par le virus.

REUTERS - Le président costaricien Oscar Arias souffre de la grippe A (H1N1) mais son état de santé n’est pas jugé inquiétant, ont annoncé mardi des membres du gouvernement.


Oscar Arias, âgé de 68 ans, est tombé malade le week-end dernier et a demandé à subir un examen pour vérifier s’il était atteint par le virus H1N1, a déclaré son frère et ministre à la Présidence, Rodrigo Arias. Le test s’est révélé positif.


Son cas n’est toutefois pas jugé préoccupant. « Les examens montrent qu’il n’y a pas d’autres complications », a déclaré la ministre de l’Information Mayi Antillon.


Le chef de l’Etat, âgé de 68 ans, devrait reprendre ses activités lundi après avoir observé quelques jours de repos à son domicile. Il a été délesté d’une partie de son travail, confié à des membres du gouvernement.


« Il va bien. Il est à la maison et on lui a recommandé d’y rester jusqu’à lundi », a déclaré Rodrigo Arias.


Oscar Arias, qu’un autre responsable du gouvernement dit victime d’asthme, est le premier chef d’Etat au monde officiellement infecté par le virus H1N1.


Après un premier mandat entre 1986 et 1990, Oscar Arias a été réélu en 2006. Il s’est vu décerner le prix Nobel de la paix en 1987 pour son rôle dans la résolution de guerres civiles en Amérique latine.


Il a récemment entrepris une médiation pour mettre fin à la crise politique au Honduras après le coup d’Etat qui a chassé le président Manuel Zelaya du pouvoir le 28 juin.


L’an dernier, des médecins avaient recommandé au président costaricien de ne plus parler pendant un mois en raison d’un problème aux cordes vocales. Il communiquait alors à l’écrit.