
Au menu du journal de l’Afrique : la lettre ouverte de dix ONG au président ivoirien Alassane Ouattara. La FIDH, Human Rights Watch et le Club UA notamment exhortent le président à tenir ses promesses sur les crimes postélectoraux commis entre 2010 et 2011. Il s’était engagé, après son élection, à juger les auteurs de ces crimes. "Nous attendons des procédures judiciaires dignes de la justice ivoirienne", affirme Florent Geel, responsable du bureau Afrique de la FIDH sur notre plateau.
Également au sommaire de ce journal : en République du Congo, le procès du général Mokoko à Brazzaville en est à son deuxième jour. L’ancien conseiller du président Denis Sassou Nguesso est accusé d’atteinte à la sûreté de l’État. Pour ses avocats, il s’agit d’un règlement de comptes politique.
Enfin, le Maroc fait face à une contestation inédite sur les réseaux sociaux. Trois grands groupes marocains, des industriels du monde politique et économique, sont visés par une campagne "boycott". L'objectif : la baisse des prix des produits de première nécessité.