logo

Indignation en France après les "propos honteux" de Donald Trump sur le 13-Novembre

Les réactions d'indignation se sont multipliées, samedi en France, après les propos de Donald Trump, qui a affirmé que les attaques du 13-Novembre 2015 auraient fait moins de morts si les victimes avaient été armées.

Les propos du président américain Donald Trump, qui a défendu vendredi 4 mai le droit de porter une arme en affirmant que les attentats du 13-Novembre à Paris et Saint-Denis auraient fait moins de morts si les victimes avaient été armées, ont suscité l’indignation en France.

S’exprimant sur France 24, le président de l’association de victimes 13onze15, Philippe Duperron, a exprimé sa "colère face à tant d’indécence". "M. Trump n’est pas à une ineptie, ni à une indécence près. Ineptie car […] ce n’est pas une arme de qui que ce soit qui aurait changé, hélas, la donne, puisqu’on avait à faire à des kamikazes ceinturés d’explosifs […]. Et une indécence car il utilise de manière abjecte les victimes du 13-Novembre, qu’il instrumentalise."

Philippe Duperron a ensuite appelé à une réaction officielle de la part de la France. "Nous souhaitons une prise de position de l’État français, que l’on puisse dénoncer (les propos de Donald Trump) comme l’ont déjà fait l’ancien chef de l’État François Hollande et Manuel Valls, et que l’on dise que ces propos sont inacceptables."

"Propos honteux et simagrées obscènes"

Le ministère français des Affaires étrangères a réagi, samedi dans la soirée. "La France exprime sa ferme désapprobation des propos du président Trump au sujet des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et demande le respect de la mémoire des victimes", a déclaré la porte-parole du ministère, Agnès von der Mühll, dans un communiqué.

"Les propos honteux et les simagrées obscènes de Donald Trump en disent long sur ce qu'il pense de la France et de ses valeurs", avait estimé plus tôt l'ancien président français François Hollande. "L'amitié entre nos deux peuples ne sera pas entachée par l'irrespect et l'outrance. Toutes mes pensées vont aux victimes du 13-Novembre", a-t-il ajouté.

Les propos honteux et les simagrées obscènes de Donald Trump en disent long sur ce qu’il pense de la France et de ses valeurs. L’amitié entre nos deux peuples ne sera pas entachée par l’irrespect et l’outrance. Toutes mes pensées vont aux victimes du 13 novembre.

  François Hollande (@fhollande) 5 mai 2018

"Indécent et incompétent. Que dire de plus ?", avait quant à lui tweeté l’ancien Premier ministre Manuel Valls. "Indignation et dégoût après les propos de Donald Trump sur les attentats du 13-Novembre. Solidarité avec les victimes et les Français choqués. La transgression, c'est l'irrespect", a ajouté Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur au moment des attentats de 2015, également sur Twitter.

Avec AFP