Shangaï se barricade à l’approche de Morakot, le typhon rétrogradé en tempête tropicale, alors que Tokyo redoute les pluies provoquées par le passage prochain de la tempête Etau. Des dizaines de personnes ont déjà trouvé la mort.
Alors qu’il approche de Shanghaï, la capitale économique et financière de la Chine, le typhon Morakot perd de sa puissance et a été rétrogradé en tempête tropicale, indique le Centre météorologique national. Toutefois, des pluies torrentielles, avec des précipitations de l'ordre de 90 millimètres par heure, sont tout de même attendues lundi à Shanghaï, au Zhejiang et dans deux autres provinces côtières de l'est.
Dans ces régions touchées par de fortes pluies et des vents violents, Morakot ("Emeraude" en thaïlandais) a déjà provoqué le déplacement de plus d’un million de personnes. Plus de 3,4 millions de personnes ont subi des dégâts matériels au Zhejiang, où des centaines de villages ont été inondés et plus de 1 800 maisons se sont effondrées. Dans la même région, un enfant de quatre ans a trouvé la mort dimanche dans l'effondrement de sa maison dû aux intempéries. Il s’agit de la seule victime dénombrée pour l’instant sur le sol chinois.
Le correspondant de FRANCE24 à Shangaï, Baptiste Fallevoz, précise que ces provinces côtières, situées au sud-est de Shangaï, sont particulièrement industrialisées, très peuplées, et que les déplacements ont donc demandé d’importants moyens. Mais, les vents perdant de leur intensité, certains ont déjà pu regagner leurs domiciles.
Ordre d'évacuer
En touchant Taïwan dans la nuit de vendredi à samedi, le typhon Morakot y a provoqué les pires inondations enregistrées depuis 50 ans. Au moins 12 personnes sont mortes et 52 sont portées disparues, le sud de l’île a enregistré 2,5 mètres de précipitations dans le district de Pingtung et l’armée a été mobilisée pour venir en aide à des milliers d'habitants piégés par les inondations.
Le long de la côte sud-est du Japon, c’est une autre tempête tropicale, baptisée Etau ("nuage orageux" en langue des îles Palau), qui menace. Inondations et glissements de terrain y ont déjà fait au moins 13 morts et plusieurs disparus ce week-end.
C’est la préfecture de Hyogo, située au centre du pays, à proximité des grandes métropoles d’Osaka et Kyoto, qui a été le plus durement touchée. Neuf personnes au moins y ont trouvé la mort suite aux pluies torrentielles et plus de 47 000 habitants ont reçu l’ordre d’évacuer leur domicile. Les télévisions ont montré des sauveteurs qui s'activaient autour de maisons détruites à Sayocho, dans la même préfecture, où une rivière a débordé, défonçant des murs et emportant des voitures sur son passage. Quelque 480 maisons ont été inondées et plus de 2 000 personnes évacuées.
Lundi dans la matinée, Etau se déplaçait à 15 km/h dans l’océan Pacifique, au sud-est du Japon, et devrait toucher la région de Tokyo mardi matin où 25 cm de pluie sont attendus.