logo

"Autisme, le réveil"

Dans la presse ce vendredi 6 avril 2018 : le plan du gouvernement français pour une meilleure prise en charge de l'autisme. La différence de traitement des mouvements sociaux en France par les médias. Le portrait de Rosa Weber, qui a fait basculer le vote du Tribunal suprême fédéral en défaveur de Lula au Brésil. L'interview de Yulia Skripal, empoisonnée avec son père, ex-espion russe, au Royaume-Uni. Et un but de Ronaldo qui fait désormais l'objet d'un cours de dynamologie en Libye.

Le plan annoncé par le Premier ministre pour une meilleure pris en charge de l'autisme s'affiche en une de la presse française ce vendredi. Libération et La Croix consacrent leurs premières pages à l'information. L'intention du gouvernement est clairement exprimée : inclure les autistes dans la société.

Et puis, en quoi le traitement des mouvements sociaux diffère-t-il d'un média à l'autre dans la presse française ? Alors que Le Figaro estime que les étudiants sont "pris en otage" par les "bloqueurs" et que près de 60% des Français se déclarent opposés à la grève SNCF, L'Humanité considère que le mouvement des universités contre la sélection "devient sérieux" et préfère citer un salarié du privé pour parler de la grève dans les transports : "Si les cheminots perdent, cela aura des répercussions pour nous tous."

Dans la presse brésilienne, Rosa Weber, celle qui a fait basculer le vote du Tribunal suprême fédéral en défaveur de Lula, s'affiche en une du plus grand journal du pays, Folha.

Dans la presse britannique, c'est à la fille de Sergueï Skripal, Yulia, que les premières pages du Guardian et du I sont consacrées. Celle qui a survécu à la tentative d'empoisonnement qui visait son père, ancien agent double russe, assure qu'elle ne parlera pas avec Moscou.

Enfin, L'Équipe dévoile comment un professeur d'université libyen s'est servi du but (splendide) de Cristiano Ronaldo contre la Juventus mardi soir en Ligue des Champions pour faire plancher ses étudiants en cours de dynamologie.