L'astrophysicien a eu droit à un hommage sonore spécialement conçu pour lui. Et c'est magnifique.
Le 14 mars dernier, l'astrophysicien Stephen Hawking s'éteignait à l'âge de 76 ans des suites de la maladie de Charcot. Quinze jours plus tard, famille, amis et fans se sont réunis à Cambridge pour l'enterrement du scientifique, afin de lui rendre un dernier hommage.
En plus de la présence de ses proches, le dernier départ de Stephen Hawking a également été accompagné de musique, et pas n'importe laquelle. Durant la cérémonie, "Beyond the Night Sky", un morceau composé spécialement pour lui, a été joué. Écrit à l'occasion du 75ème anniversaire du scientifique en mai dernier par la compositrice Cheryl Frances-Hoad, il avait été interprété par des élèves du Gonville and Caius College, de l'Université de Cambridge.
Dans "Beyond the Night Sky", plusieurs références en lien direct avec la vie de Stephen Hawking : des citations de son célèbre livre "Une brève histoire du temps", des bribes de "Universe", un poème de l'Américain Steven Schnur, mais également des sons basés sur des enregistrements de l'espace par la NASA, comme l'indique un communiqué publié sur le site du Gonville and Caius College. Un bel hommage, très fidèle au parcours du scientifique.
L'an dernier, Stephen Hawking disait du morceau qu'il avait "saisi l'immensité de l'espace, et le sentiment d'émerveillement pour l'univers et la Terre". "Il nous emporte dans un voyage mental autour de l'univers", expliquait-il, ajoutant avec humour qu'il "n'avait plus besoin de sa place dans la fusée de Richard Branson désormais".
L'astrophysicien concluait alors : "Ce morceau met en musique l'une de mes citations : "Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe". Pardonnez-moi de vous dire que ce soir, je ne me demande plus".
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.