logo

La Ligue 1 chausse les crampons

Le championnat de France reprend ses droits, ce soir, après deux mois d'interruption. L'OL et l'OM, qui comptent parmi les poids lourds de cette nouvelle saison, affrontent Le Mans et Grenoble, deux adversaires a priori à leur portée...

Favoris - aux côtés des Girondins de Bordeaux, champions en titre - de la nouvelle saison de Ligue 1 qui s'ouvre ce week-end, Lyon et Marseille seront opposés à des adversaires a priori largement à leur portée pour débuter le championnat version 2009-2010, ce samedi.

Détrônés la saison dernière après avoir engrangé sept titres consécutifs de champion de France, les Lyonnais sont attendus au tournant. Pour leur premier match, les hommes de Claude Puel se déplacent au Mans, une rencontre au cours de laquelle leurs recrues de l'intersaison - Lisandro Lopez, Michel Bastos, Bafétimbi Gomis et Aly Cissokho - auront d'ores et déjà la lourde tâche de faire oublier les départs de Karim Benzema et du Brésilien Juninho.

À la poursuite d'un titre qui lui échappe depuis 17 ans, l'Olympique de Marseille se déplace, de son côté, à Grenoble. Son nouvel entraîneur, Didier Deschamps, pourra compter sur la plupart des renforts engagés cet été par le club : Gabriel Heinze, Cyril Rool, Fernando Morientes, Souleymane Diawara, Edouard Cissé ou encore Fabrice Abriel. Seul Stéphane M’Bia, suspendu, manquera à l'appel. Face à son modeste adversaire isérois, l'OM se doit de commencer la saison de la meilleure façon qui soit : son recrutement cinq étoiles en fait le favori de la compétition et a fait naître chez ses bouillants supporters en mal de titres l'espoir de régner à nouveau sur le football français.   

Moins actif durant le mercato, le Paris Saint-Germain, qui ne compte que trois nouveaux joueurs dans son effectif - l'ex-gardien des Bleus Grégory Coupet, l'international turc Mevlut Erding et l'ancien Lorientais Christophe Jallet - se rend, lui, chez le promu montpelliérain. Après un relâchement inattendu en fin de saison dernière, le club de la capitale a changé de coach et espère pouvoir titiller les cadors du haut du tableau.

L’ambitieux Stade Rennais attaque, lui, sa saison par un match piège contre le promu boulonnais toujours privé de son attaquant Jimmy Briand, blessé jusqu'en décembre. Saint-Étienne et Nice se retrouvent, pour leur part, à Geoffroy-Guichard, tandis que Toulouse se déplace à Monaco. quant aux Sochaliens, ils vont tenter d'oublier une saison laborieuse à Auxerre, où ils affronteront une équipe ambitieuse mais diminuée. Enfin, moins attendu mais bien présent, Valenciennes reçoit Nancy, à 21h00.

Demain, Lille accueillera Lorient et Bordeaux recevra Lens en matchs de clôture de ce lever de rideau.