
Cette semaine dans votre émission des Observateurs, un reportage en caméra cachée montre le racket des forces de l'ordre aux barrages du Burkina Faso. Puis, une ONG du Bénin vous explique comment elle utilise les drones pour alerter sur la dégradation de l'environnement. Enfin, focus sur une pratique très critiquée en Arabie Saoudite : la "vente de domestique" sur les réseaux sociaux.
Sujet 1 : En caméra caché, il a filmé les rackets aux barrages du Burkina Faso
Moumouni Yaro est journaliste pour la Radio Oméga au Burkina Faso. Il a réussi à filmer en caméra caché le racket par les forces de l'ordre auprès des chauffeurs poids-lourds. Il raconte comment il s'y est pris et ce que révèle son enquête...
Sujet 2 : Sauver l'environnement grâce aux drones, l'idée venue du Bénin
Agacés de voir les autorités ne pas prendre au sérieux leurs recommandations, des membres d'une ONG au Bénin ont commencé à référencer les dégats causés à l'environnement dus à l'activité humaine ou au réchauffement climatique... et ils ont fait bouger les choses ! Explications avec Arnaud Adikpeto de l'ONG Bees.
Sujet 3 : "Domestique à vendre" : ce trafic neo-esclavagiste sur les réseaux sociaux en Arabie Saoudite
Les annonces s'affichent sur Snapchat, Instagram ou Twitter, en mettant en avant des "domestiques à vendre" en Arabie Saoudite. La pratique est malheureusement légale, et permet surtout de contourner la loi... Interview exclusive avec une domestique qui a refusé cette situation.
Vous voulez parler d'une histoire aux Observateurs ? Vous avez des images amateur à leurs transmettre ? Plusieurs possibilités :
- la page Facebook
- l'adresse mail : observateurs@france24.com
- le WhatsApp (+33 6 30 93 41 36 - attention, numéro souvent saturé)