logo

Raid de la police à Java contre les suspects des attentats de Jakarta

Une fusillade a éclaté, vendredi, lors d'un raid de la police antiterroriste indonésienne dans l'île de Java visant les principaux suspects des attentats du 17 juillet contre les hôtels de Jakarta, dont le chef islamiste Noordin Mohammed Top.

REUTERS - Une fusillade opposait vendredi la police antiterroriste indonésienne à des islamistes présumés dans le centre de l'île de Java, après un raid qui visait des suspects des attentats qui ont fait neuf morts le mois dernier dans deux hôtels de Djakarta.

Selon la police, le principal suspect des attentats du 17 juillet contre les hôtels JW Marriott et Ritz-Carlton, le leader islamiste Noordin Mohammad Top, né en Malaisie, se trouvait dans la maison attaquée par les forces de sécurité.

Les tirs se poursuivaient toujours plusieurs heures après le début du raid contre cette maison isolée du village de Kedu, près de la ville de Temanggung. Toute la zone été bouclée.

Selon le site internet d'informations detik.com, qui cite une source proche des services de renseignement, Top a été tué dans l'affrontement mais cela doit encore être confirmé par des analyses ADN.

Les attentats de Djakarta le mois dernier avaient été revendiqués le 26 juillet sur internet au nom de l'organisation "Tandzim Al Qaïda Indonesia" dirigée par Noordin Top.

Ces attentats y sont présentés comme "un cadeau de Dieu" qui va "apaiser le coeur des musulmans ayant souffert à travers le monde".

Les auteurs du message se targuent d'avoir pris pour cible "des hommes d'affaires et des agents de renseignement importants de l'économie américaine" qui assistaient, au moment de l'attentat, à une réunion organisée par un cabinet de conseil à l'hôtel Marriott.