logo

Netflix ne va finalement pas gamifier les séries pour enfants

Face aux réactions épidermiques, Netflix a finalement fait marche arrière et va retirer les "badges" des émissions pour enfants dans sa version américaine.

C'est ce qu'on appelle un joli rétropédalage. Alors que la presse américaine l'accusait de vouloir rendre les enfants accro à sa plateforme, Netflix a finalement laissé tomber ses badges.

Le système était assez simple, explique BuzzFeed. En regardant des épisodes de certaines séries comme "La Fête à la Maison", "Trolls : En avant la musique !", ou encore "Les Désastreuses Aventures des orphelins Baudelaire", les utilisateurs américains pouvait collectionner des badges : "Vous ne gagnez rien : pas de contenu particulier ou quoi que ce soit. C'est juste un 'badge' que vous gagnez quand vous finissez l'épisode."

@netflix hi. i have been a netflix subscriber for over ten years. i will cancel my subscription if patches stick around. i don't need you actively encouraging my child to waste time in front of the television.

— The Ape of God (@simiadei) 12 mars 2018

Forcément, ce système n'a pas plu à tout le monde, et notamment à certains parents qui se sont plaints sur les réseaux sociaux et se demandaient si Netflix n'essayait pas de rendre leur progéniture accro à la télé.

Comme l'explique The Verge, "des personnes critiques ont qualifié ce choix de 'douteux' éthiquement parlant, parce qu'il promouvait des comportements qui pourraient rendre de jeunes enfants accros à la télé". Cette gamification semble avoir eu un effet certains sur quelques enfants, puisque "les badges en ont convaincu quelques-uns de regarder énormément d'épisode de 'Trolls'", poursuit The Verge, qui explique que cette fonctionnalité devait pousser plus d'enfants à regarder certains contenus "Netflix Originals".

"Maman, on a gagné"

Comme l'explique à Gizmodo le directeur de la campagne pour une enfance sans pub, Josh Golin, "les enfants aiment collectionner des choses. Donc ce sera probablement incroyablement efficace pour forcer les enfants à regarder toujours plus de programmes sur Netflix. Netflix utilise des techniques que des enfants ne peuvent certainement pas comprendre, et auxquelles, à ce stade de leur développement, ils sont vulnérables, pour qu'ils se lancent dans une activité qui n'est pas bonne pour eux".

At the end of every episode: “Mom we get a PRIZE!!”

— Mia  (@mrsmiamac) 7 mars 2018

Contacté à cette époque par différents médias américains, Netflix expliquait que cette fonctionnalité n'était qu'un test sur certains titres seulement "pour en faire une expérience plus interactive, ajouter un élément marrant et donner aux enfants de quoi parler des séries qu'ils aiment". Le tout pour finalement faire marche arrière et supprimer ces badges, quelques heures plus tard, comme annoncé dans un communiqué.

"Nous avons mis fin au test sur les badges et avons décidé de ne pas aller plus loin avec cette fonctionnalité. Nous testons beaucoup de choses chez Netflix pour découvrir ce qui marche – et ce qui ne marche pas – chez nos utilisateurs."

Ça serait dommage que les enfants finissent par bingewatcher comme leurs parents.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.