logo

Sommet Trump-Kim : face au mutisme de Pyongyang, la Chine appelle à la patience

Alors que Kim Jong-un ne s'est pas officiellement prononcé sur la possibilité d'une rencontre avec son homologue américain, le président chinois a appelé, lundi, à faire preuve de patience et de sagesse pour sortir de la crise coréenne.

Allié historique de Pyongyang, Pékin s’efforce depuis des mois de désamorcer les tensions entre les États-Unis et la Corée du Nord autour des programmes nucléaire et balistique de cette dernière, qui menaçaient il y a quelques semaines encore de dégénérer en conflit armé. Lundi 12 mars, le président chinois a appelé les différents parties à la patience.

"Toutes les parties doivent faire preuve de patience et d’attention, et montrer de la sagesse politique, pour répondre de manière appropriée et écarter tout problème et interférence pouvant empêcher la reprise du processus de discussions", a commenté Xi Jinping en recevant à Pékin le conseiller sud-coréen à la sécurité nationale, Chung Eui-yong. C’est ce dernier qui a indiqué au président Trump que Kim Jong-un souhaitait organiser une rencontre bilatérale.

Pyongyang et Séoul ont amorcé une détente à l’occasion des Jeux olympiques de Pyeongchang, matérialisée la semaine dernière par l’annonce par Séoul et Washington de la possible tenue, d’ici au mois de mai, d’un sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un à l’invitation du dirigeant nord-coréen. Mais depuis, la Corée du Nord n’a fait aucun commentaire à ce sujet, entretenant le doute sur ses intentions.

Washington dans l'attente d'un "retour direct" de Pyongyang

En déplacement au Nigeria, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, a confirmé que l’administration américaine n’avait eu aucune nouvelle du régime de Pyongyang depuis que Donald Trump s’est dit prêt à rencontrer le dirigeant de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

"Nous ne sommes qu’au tout début d’un processus (...) nous nous attendons à avoir un retour direct (de la Corée du Nord)", a-t-il cependant ajouté, disant qu’il faudrait trouver un site "neutre" pour la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un. La Maison blanche a pour sa part dit bien s’attendre à la tenue du sommet entre les deux hommes.

"Nous prévoyons tout à fait qu’il aura lieu. L’offre a été présentée [par l'intermédiaire de la Corée du Sud, NDLR] et nous l’avons acceptée. La Corée du Nord a fait plusieurs promesses. Nous espérons qu’elle les tiendra et si c’est le cas, la réunion aura lieu comme prévu", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche Sarah Sanders lors de son point régulier avec la presse.

Avec Reuters