Alors qu’à Chypre, le président Anastasiades, conservateur, vient de remporter un nouveau mandat, quelles sont les chances de réunification de l’île ? Les négociations entre le Sud et le Nord, reconnu seulement par la Turquie, avaient achoppé sur la question de l’armée turque stationnée. Les découvertes de gisements de gaz poussent à une solution négociée, tandis que Bruxelles voudrait que cet État membre divisé soit uni. Nous vous emmenons découvrir l’île, en compagnie d’Ioannis Kasoulides.
Nos reportages :
Et maintenant, la réunification ? Le président sortant, le conservateur Nicos Anastasiades, a été réélu face au candidat de gauche Stavros Malas. Il s’est engagé à poursuivre les réformes et à redresser l’économie après la grave crise financière en 2013. Autre priorité, la réunification de l'île, scindée en deux depuis l'invasion du nord en 1974 par des troupes turques. Le point sur les défis économiques et diplomatiques à venir. Reportage de Johan Bodin.
Le gaz change-t-il la donne pour l’avenir d’une île unie ? Depuis 2011, les forages dans le champ de gaz offshore sont de plus en plus source d’espoir économique pour Chypre. Mais la décision de Chypre de poursuivre les forages a contribué à l’échec des pourparlers d’unification l’an dernier, car le Nord veut aussi sa part du gâteau. Reportage de Luke Brown.
Les Russes, welcome to Limmasolgrad ! La deuxième ville de Chypre – et son port principal – elle est connu aussi sous le nom de Limmassolgrad. Elle compte une population importante de Russes, qui profitent du système chypriote de « passeport doré » pour faire partie de l’UE. Qui sont-ils ? Qu’apportent-ils à Chypre ? Ils sont tellement nombreux que la communauté a même lancé un parti politique. Reportage de Luke Brown.