En Californie, un jeune homme a menacé d'attaquer son collège avec une image publiée sur Instagram, alors que le débat sur les armes à feu continue de faire rage.
Un jeune garçon scolarisé dans la région de San Diego a été arrêté à proximité de son domicile, à Lemon Grove, en Californie, mardi 28 février, pour avoir posté une image en Lego d'un fusil d'assaut AR-15 sur les réseaux sociaux. Il accompagnait son image de menaces à ses camarades de collège.
Un communiqué publié par la police de San Diego et repris par le San Diego Union Tribune explique que le garçon de 14 ans, dont l'identité est conservée secrète, avait posté l'image plus haut sur Instagram dans la soirée de mardi, vers 22 heures. Il y ajoutait le commentaire : "Ne venez pas à l'école demain". Un autre étudiant lui a demandé de retirer la photographie, sans succès.
La police de San Diego a expliqué que le garçon "avait accès à des fusils de chasse" et qu'il avait été placé dans un établissement pénitentiaire pour mineurs pendant l'enquête.
Overnight, @SDSOSantee arrested a @WHHSWolfpack student for making terrorist threats after he posted a photo of a Lego rifle on social media with a threatening message. We thank law enforcement for their quick action. @SDSheriff takes any threats to our schools very seriously.
— PIO Catherine Martin (@GUHSDPIO) 28 février 2018
L'affaire pourrait presque être anecdotique si elle ne faisait pas écho à la fusillade du lycée Soneman Douglas, où 17 personnes ont été tuées, le 14 février dernier. Aux États-Unis, le débat sur le contrôle des armes est à la Une de l'actualité depuis quinze jours. Les partisans des armes à feu et les défenseurs d'un contrôle renforcé se livrent une bataillent médiatique féroce, notamment sur les réseaux sociaux.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.