Publié le : 26/01/2024 - 20:25 Les juges de la Cour internationale de justice ont rendu leur première conclusion. Ils n'ordonnent pas expressément de cessez-le-feu à Gaza, mais somment Israël d'empêcher tout éventuel acte de "génocide" dans l’enclave palestinienne. L’examen du fond de la procédure – les allégations de génocide – prendra, lui, plusieurs années. Benjamin Netanyahou réfute ces accusations, qu'il juge "scandaleuses".
Guerre Israël-Hamas, rencontre J. Biden et Xi Jinping et Pedro Sanchez reconduit en pleine crise
Publié le : 17/11/2023 - 20:06 Une semaine dans le monde s'intéresse au conflit qui se poursuit dans la bande de Gaza où les livraisons d'aide ont été interrompues faute de carburant dans l'enclave; l'ONU qui craint un "risque immédiat de famine".Aux États-Unis Joe Biden et Xi Jinping se sont rencontrés en marge du sommet de l'APEC et souhaitent maintenir une communication ouverte entre leurs deux pays.Aujourd'hui, Pedro Sanchez a prêté serment dans un contexte de tensions politiques. En effet, il a été réinvesti ce jeudi grâce à une alliance avec le parti d’extrême gauche, des groupes régionaux et les indépendantistes catalans.Enfin, en Ukraine, la guerre continue et l'armée ukrainienne revendique des opérations "réussies" sur la rive gauche du Dniepr et dans la région de Kherson.
Haut-Karabakh, Niger, Trump contre Biden et rapprochement Israël/Arabie saoudite
Une semaine dans le monde, avec la République autoproclamée du Haut-Karabakh qui a annoncé s’autodissoudre, 32 ans après sa création. L’exode des Arméniens de l’enclave continue. Au Niger, la France retirera ses troupes avant la fin de l’année. L’ambassadeur français est, lui, déjà rentré à Paris. Un duel Trump/Biden se précise pour la présidentielle américaine de 2024. Enfin, un rapprochement entre l’Arabie saoudite et Israël s’est dessiné cette semaine, avec des visites historiques.
Guerre en Ukraine : Kiev affirme gagner du terrain
L'armée de l'air ukrainienne a abattu la nuit dernière 13 missiles de croisière russes visant un aérodrome militaire dans l'ouest du pays. La contre-offensive ukrainienne se poursuit alors que la Russie intensifie ses bombardements nocturnes avec des drones explosifs et des missiles.
Intensification des frappes russes : l'Ukraine peut-elle contre-attaquer ?
L’Ukraine se relève doucement après les bombardements russes sur 10 régions du pays. Les forces russes ont utilisé six missiles hypersoniques Kinjal, des armes impossibles à intercepter pour les Ukrainiens. Ces frappes massives ont privé d’électricité pendant plusieurs heures la centrale nucléaire de Zaporijjia. De leur côté, les Ukrainiens se préparent pour une contre-offensive.
Séisme en Turquie et en Syrie : le tremblement de terre a fait plus de 41 000 morts
Le bilan s'est encore alourdi en Turquie et en Syrie. Il dépasse désormais les 41 000 morts et les chances de retrouver des survivants s'amenuisent d'heures en heures. Malgré tout, quelques miracles ont eu lieu ces dernières heures et trois nouveaux rescapés ont pu être sortis des décombres. Également au sommaire de ce débat : la guerre en Ukraine, les tensions en Israël et la réforme des retraites en France.
Ukraine : la menace d'une "bombe sale"
La guerre en Ukraine est entrée dans son 9ᵉ mois. Poutine accuse Kiev de vouloir utiliser une "bombe sale". Rishi Sunak, le plus jeune Premier ministre depuis deux décennies, a déclaré vouloir "réparer les erreurs de Liz Truss". Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont eu une réunion "constructive" selon Paris qui cache mal les tensions entre les deux pays. Au Brésil, le second tour de la présidentielle a lieu dimanche. Le duel Lula-Bolsonaro est serré même si Lula a l'avantage dans les derniers sondages.
L'AIEA à Zaporijjia, décès de Gorbatchev, rapport sur les Ouïghours et les inondations au Pakistan
Audio 41:05 En Ukraine, les expert de l'AIEA ont commencé leur inspection à Zaporijjia. Selon le directeur de l'agence, l'intégrité physique de la centrale nucléaire a été violée. En Russie, Mikhaïl Gorbatchev, dernier dirigeant de l'URSS, s'est éteint à l'âge de 91 ans. Dans l'actualité également, la France et les États-Unis appellent la Chine à rendre des comptes après la publication du rapport de l'ONU sur les Ouïghours. Enfin au Pakistan, les inondations ont provoqué la mort de plus de 1 100 personnes.
OTAN : Les alliés face à la Russie
Le sommet de l'OTAN, dans la foulée du G7, s'est tenu cette semaine à Madrid pendant 3 jours.Présenté comme un "tournant" en pleine guerre en Ukraine, ce sommet a concrétisé la rupture des alliés avec Moscou. L'OTAN s'est mis d'accord sur un nouveau concept stratégique qui désigne la Russie comme principale menace. La Chine est également pointée du doigt.
La Cour suprême américaine revient sur l'arrêt Roe vs Wade : la fin du droit à l'avortement ?
Audio 42:47 Aux États-Unis, la Cour suprême a révoqué la protection fédérale du droit à l'avortement. Une victoire pour les républicains et les religieux conservateurs. En France, Emmanuel Macron perd la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Dans l'actualité également, l'Ukraine et la Moldavie obtiennent le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne. Enfin, en Turquie, le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane a été reçu par le président Recep Tayyip Erdogan, quatre ans après l'assassinat de Jamal Khashoggi.
Guerre en Ukraine : quatre chefs d'État européens à Kiev
C'est l'image de la semaine : Emmanuel Macron, Olaf Scholz, Mario Draghi dans un train pour Kiev où les attendait le président roumain Klaus Iohannis. Ces quatre chefs d'État et de gouvernement européen ont rencontré jeudi le président Volodymyr Zelensky dans la capitale ukrainienne. Ils soutiennent l'octroi "immédiat" à l'Ukraine du statut officiel de candidat à l'adhésion à l'Union Européenne. Une visite alors que Moscou concentre ses forces dans le Donbass et notamment à Severodonetsk.
Guerre en Ukraine : le Donbass sous le feu des Russes
Audio 43:19 L'impact du conflit en Ukraine sur les exportations de blé fait craindre une crise alimentaire notamment dans les pays d'Afrique. Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov est allé en Turquie rencontrer son homologue pour discuter de la mise en place de "corridors sécurisés". La Russie exerce un blocus autour des ports ukrainiens de la mer Noire.
Armes aux États-Unis, répression des Ouighours, guerre en Ukraine, accusations contre Damien Abad
Audio 44:16 Cette semaine, un adolescent a tué 21 personnes, dont 19 enfants, dans une école primaire au Texas, État où se tient ce vendredi la convention annuelle de la NRA. En Chine, 100 000 fichiers informatiques de la police ont été piratés. Des preuves vertigineuses de la répression des Ouïghours par Pékin. En Ukraine, la Russie concentre son offensive dans le Donbass. Et puis en France, le ministre des Solidarités fraîchement nommé fait face à des accusations de viols et de violences sexuelles.
Gouvernement Borne : du renouveau ?
Le nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne a été nommé, avec 17 ministres, 6 ministres délégués et 4 secrétaires d'État. Amélie de Montchalin est nommé ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique. Catherine Colonna prend le portefeuille des Affaires étrangères. Pap Ndiaye devient ministre de l'Éducation nationale et Rima Abdul Malak est la nouvelle ministre de la Culture.
Les candidatures de la Finlande et de la Suède et la Otan, les funérailles de Shireen Abu Akleh
Audio 42:48 Cette semaine, parmi les évènements marquants : la cérémonie militaire russe du 9 mai, présidée par Vladimir Poutine, pour célébrer la victoire de la guerre patriotique contre les nazis de 1945. Ce même jour, Emmanuel Macron a évoqué à Strasbourg le soutien des démocraties européennes à l'Ukraine. Et également la mort de Shireen Abu Akleh, journaliste star d'Al-Jazira, tuée à Jénine. Enfin, le Premier ministre Jean Castex a fait ses adieux à son gouvernement, avant une démission prévue lundi.
Guerre en Ukraine, élections législatives françaises, Elon Musk rachète Twitter, Covid-19 en Chine
Audio 44:21 Dans l'actualité cette semaine, la Russie concentre toujours ses frappes dans l'est et le sud de l'Ukraine, malgré un bombardement à Kiev lors de la visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. En France, la bataille des élections législatives est lancée avec une alliance en négociation entre La France insoumise et le Parti socialiste. Aux États-Unis, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars. Enfin, après Shanghai, Pékin est en état d'alerte face à la vague Omicron.
Ukraine : appel à évacuer Marioupol
Vladimir Poutine a jugé que les troupes russes avaient pris le contrôle de Marioupol avec "succès". Les Ukrainiens affirment que la résistance continue dans l'usine d'Azovstal. Joe Biden a annoncé une nouvelle aide militaire américaine à l'Ukraine de 800 millions de dollars.Totalement confinée depuis le début du mois face au Covid-19, Shanghai assouplit prudemment certaines restrictions. Boris Johnson rattrapé au Royaume-Uni par l'affaire des "partygates". Les députés lancent une enquête.
Présidentielle J-9 : Marine Le Pen et Emmanuel Macron en campagne
Dans l'actualité cette semaine, le second tour de la présidentielle en France approche. Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient en campagne sur le terrain. Écologie, pouvoir d'achat, immigration, politique internationale, autant de sujets qui divisent les deux candidats.
Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen en visite à Boutcha après les exactions
Dans l'actualité cette semaine, les images de cadavres de civils à Boutcha ont profondément ému la communauté internationale. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky évoque un génocide. De son côté, l'armée russe se concentre désormais dans l'est de l'Ukraine. Les Européens ont réagi en approuvant de nouvelles sanctions contre Moscou. La Russie est également suspendue du conseil des droits de l'Homme de l'ONU. Enfin en Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a été réélu pour 4e mandat.
L'évacuation des civils compromise en Ukraine : la diplomatie dans l'impasse ?
Audio 31:23 Après 37 jours de guerre, les discussions ont repris cette semaine entre les délégations russe et ukrainienne. Kiev attend toujours une "véritable" réponse aux propositions qui ont été faites lors des pourparlers d'Istanbul. Sur le terrain, des milliers de civils sont toujours pris au piège à Marioupol et espèrent pouvoir quitter rapidement la ville assiégée. Une équipe de la Croix-Rouge a de nouveau tenté de faire évacuer les habitants ce vendredi, en vain.
Les 27 réitèrent leur soutien à l'Ukraine
Les 3 sommets extraordinaires, OTAN, G7 et Union Européenne se terminent. L'alliance atlantique est-elle plus unie que jamais comme l'affirme Joe Biden ? Sur le gaz russe, l'Europe reste divisée. Vladimir Poutine peut-il perdre la guerre ? La dynamique s'inverse-t-elle en faveur des Ukrainiens alors que certains évoquent une guerre d'usure ? 3 millions et demi d'ukrainiens ont déjà quitté leur pays et le risque d'une crise alimentaire mondiale sont les conséquences directes de cette guerre.
Guerre en Ukraine : jusqu'où Vladimir Poutine avancera ses pions ?
Audio 38:48 Cette semaine en Ukraine, Moscou a resserré encore davantage son étau. Des villes qui étaient jusqu'à présent épargnées ont été la cible de bombardements. Face à l'intensification de l'offensive russe, plus de 2,5 millions de civils ont déjà fui l'Ukraine. Sur le plan diplomatique, les Européens affichent leur unité face à la Russie. Réunis en sommet à Versailles, les Vingt-Sept ont prévenu que de nouvelles sanctions massives contre Moscou seraient prises si la guerre continue.
Une semaine en Ukraine : la menace nucléaire est-elle sérieuse ?
Audio 34:51 En Ukraine, Moscou resserre son étau. Des chars russes ont ouvert le feu sur la centrale nucléaire de Zaporojie, la plus grande d'Europe. Depuis le début de cette guerre, les condamnations internationales et les sanctions contre la Russie se multiplient. Plus d'un million de personnes ont déjà quitté l'Ukraine. En Russie, les autorités accentuent la pression sur la liberté d'expression. Une loi prévoit désormais de lourdes peines en cas de diffusion d'informations visant à discréditer l'armée.
Mali : l'opération Barkhane est-elle un échec ?
La France et ses alliés européens ont annoncé, jeudi 17 février, leur décision de se retirer du Mali, sans pour autant quitter le Sahel. Emmanuel Macron récuse l'idée d'un échec de l'opération Barkhane. Le divorce entre la France et le Mali est consommé. La junte demande à la France de retirer ses troupes sans délai. Les résultats de neuf ans d'engagement français au Mali "n'ont pas été satisfaisants", selon les autorités maliennes.
Une semaine dans le monde
Au programme : Emmanuel Macron est allé à Moscou pour une rencontre avec Vladimir Poutine, ce qui n'a pas empêché les Russes d'engager, jeudi, des exercices militaires avec les Biélorusses. Les convois de la liberté se sont donné rendez-vous à Paris ce week-end, un mouvement social contre les mesures sanitaires et la baisse du pouvoir d'achat. En Inde, les élections régionales ont débuté jeudi dans l'État clé de l'Uttar Pradesh, un scrutin test pour Narendra Modi.
Contexte glacial pour les JO-2022 à Pékin : Covid-19, boycott diplomatique et crise ukrainienne
Audio 38:14 À l'occasion de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont affiché une unité face à la crise ukrainienne. Sur ce front, les États-Unis envoient 3 000 soldats en renfort. Cette semaine également, après l'expulsion de son ambassadeur au Mali, la France évoque une rupture et la nécessité d'une évolution du dispositif militaire français au Sahel. Enfin, en Syrie, le chef de l'organisation État islamique est mort au cours d'une opération militaire américaine.
Coup d'État au Burkina Faso : le pays suspendu de la Cédéao
Roch Marc Christian Kaboré Roch, président du Burkina Faso, a été renversé cette semaine lors d'un coup d'État mené par une junte. Au Mali, les militaires au pouvoir ont exigé le départ des soldats danois engagés dans la force Takuba. Dans l'actualité également, les discussions diplomatiques se poursuivent pour éviter une invasion russe en Ukraine. Enfin, au Royaume-Uni, l'étau se resserre autour du Premier ministre visé par deux enquêtes sur des fêtes clandestines qui ont eu lieu au 10 Downing Street en plein confinement.
Ukraine : le coeur de la guerre froide ?
La tension reste extrême entre les États Unis et la Russie au sujet de l'Ukraine. Plus de 100 000 soldats russes sont massés à la frontière ukrainienne. La Biélorussie a annoncé l'arrivée d'un nombre indéterminé de troupes russes pour des exercices de "préparation au combat" en février. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov se sont rencontrés à Genève. Russes et Américains ont rendez-vous "la semaine prochaine" pour poursuivre les discussions.
La transition se fait attendre au Mali : la junte droite dans ses bottes face à la CEDEAO
Au Mali, la semaine a commencé par les sanctions de la CEDEAO et s'est terminé par une manifestation à Bamako à l'appel de la junte. Les pays de l'Union Européens ont aussi affirmé qu'ils suspendaient l'aide budgétaire tout en maintenant une coopération militaire mais « pas à n'importe quel prix ». Les Maliens ont répondu massivement à Bamako et à travers le pays à l'appel de la junte à manifester contre les sanctions ouest-africaines.