logo

La Cour internationale de justice met la pression sur Israël pour un cessez-le-feu
Publié le : 26/01/2024 - 20:25

Les juges de la Cour internationale de justice ont rendu leur première conclusion. Ils n'ordonnent pas expressément de cessez-le-feu à Gaza, mais somment Israël d'empêcher tout éventuel acte de "génocide" dans l’enclave palestinienne. L’examen du fond de la procédure – les allégations de génocide – prendra, lui, plusieurs années. Benjamin Netanyahou réfute ces accusations, qu'il juge "scandaleuses". 

Egalement au sommaire : la présidentielle américaine. Après l'Iowa, Donald Trump remporte la primaire dans le New Hampshire. Il supplante son ancienne ambassadrice à l’ONU, Nikki Haley. L'ancien président américain confirme son statut d'ultra-favori dans ces primaires républicaines.

En France, la colère des agriculteurs monte. De nombreuses actions ont été menées partout sur le territoire, à Paris notamment. Ils et elles se mobilisent pour porter leurs revendications, soit une vingtaine de mesures considérées comme prioritaires : la question des salaires, les contraintes environnementales et la mise en place de mesures sociales et fiscales pour garantir l’avenir de la profession.

Nos invités
  • KAK , Dessinateur de presse, Président de Cartooning for Peace
  • Sarra Grira , Rédactrice en chef d’Orient XXI
  • LIMAM Zyad , Directeur du mensuel Afrique Magazine
  • Thomas HOFNUNG , Chef du service Monde à La Croix