Publié le : 05/12/2023 - 14:44 Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques et co-auteur avec Laurent Testot de "El Nino, histoire et géopolitique d'une bombe climatique" (Ed. du Nouveau monde) est l'invité de L'Entretien de l'intelligence économique. Il montre à quel point l'impact géopolitique du phénomène climatique pourrait être brutal sur nos sociétés. Historiquement, El Nino est souvent associé à des périodes de ruptures. Aujourd’hui, il aggrave l’emballement climatique.
La compétitivité : une impasse de la mondialisation ?

La compétitivité est le Graal que tous les gouvernements recherchent pour s'adapter à un monde hyper-compétitif. Un monde d’hier selon Benjamin Brice, docteur en sciences politiques, essayiste et auteur de "L’impasse de la compétitivité" (éditions Les Liens qui libèrent). Dans cet ouvrage, il explique que la compétitivité à tout prix nous affaiblit, plutôt que de nous rendre plus forts.
Le mirage monétaire du Bitcoin : une illusion dangereuse ?

Le bitcoin est un faux ami, voire même une menace pour certains pays. C’est la thèse que développe Nastasia Hadjadji, journaliste et autrice d’un livre paru aux éditions Divergences intitulé "No crypto. Comment le Bitcoin a envouté la planète". Elle répond aux questions d'Ali Laïdi à propos de la célèbre cryptomonnaie.
Le blé, la céréale la plus politisée du monde ?

Les récoltes de blé devraient être suffisantes cette année, ce qui signifie que la compétition entre les principaux producteurs et exportateurs mondiaux risque de se durcir. La France pourrait même y perdre des parts de marché et donc en subir le contrecoup diplomatique. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Arthur Portier, consultant sénior chez Agritel, un cabinet expert sur les questions agricoles et agroalimentaires.
Institutions européennes : 50 000 lobbyistes incontournables à Bruxelles ?

Et si Bruxelles, loin de s'en méfier, aimait les groupes d'intérêt ? Selon notre invité, Jean Compte, sans les 50 000 lobbystes actifs dans la capitale européenne, la Commission et le Parlement européens ne pourraient même pas faire leur travail. Ce journaliste est l'auteur de l'ouvrage intitulé "Au cœur du lobbying européen" paru aux éditions Presses Universitaires de Liège. Entretien.
Espions russes en France : l'enquête d'un journaliste ciblé par le renseignement militaire russe

Le journaliste indépendant Romain Mielcarek a côtoyé nombre d'espions russes, qui, bernés, croyaient l'avoir recruté comme source. Ce spécialiste des questions militaires raconte son aventure sur le plateau de France 24, et dans son dernier livre intitulé "Les Moujiks, la France dans les griffes des espions russes".
Souveraineté économique : défendre les fleurons nationaux

Les élites politiques et économiques françaises viennent seulement de réaliser qu'il était temps de défendre l'industrie française. Reste à trouver la bonne stratégie pour soutenir un secteur qui représentait autrefois 30% du PIB, contre 12 à 16% aujourd'hui. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Louis-Samuel Pilcer, haut fonctionnaire au ministère de l'Économie, et enseignant à Sciences Po. Il vient de publier un ouvrage, "Souveraineté économique, analyses et stratégies" aux éditions Economica.
L'exploitation minière au Niger, un secteur stratégique

L'Afrique, et plus précisément son sous-sol, est de nouveau convoité par le Nord. Les pays industrialisés confrontés à la transition énergétique ont tous besoin des métaux que recèle ce continent. Une occasion unique pour l’Afrique de rétablir plus de justice et d’égalité dans le commerce international. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Ousseini Hadizatou Yacouba, ministre des Mines du Niger.
"Le capitalisme à main armée" : au Pakistan, des entrepreneurs prêts à tout pour s'enrichir
Dans son ouvrage intitulé "Le capitalisme à main armée – Caïds et patrons à Karachi" (éditions CNRS), Laurent Gayet, directeur de recherche au CERI Sciences Po analyse les cas de grandes entreprises qui recourent à des spécialistes de la violence pour inquiéter leurs propres travailleurs. En s'appuyant sur une solide enquête de terrain réalisée à Karachi, au Pakistan, il dénonce les pratiques violentes du patronat. Entretien.
L'approvisionnement en minerais et métaux stratégiques, un enjeu crucial en France

Les terres rares et autres métaux, utilisés pour fabriquer les batteries électriques, les éoliennes, ou les panneaux photovoltaïques, sont devenus indispensables à la transition énergétique. D'ici 2040, la demande de lithium devrait être multipliée par 10, voire par 40. Les États, comme la France, sécurisent donc leurs besoins. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Benjamin Gallezot, délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques.
Souveraineté économique : les propositions de l'ancien ministre Arnaud Montebourg

En 2022, le ministère de l’Économie a autorisé 131 achats d’entreprises sensibles par des investisseurs étrangers sur 325 dossiers. "Tous les pays européens ont amélioré leur balance commerciale à l'exception de la France", regrette Arnaud Montebourg, ex-ministre de l'Économie et du redressement productif. Il est aujourd'hui chef d’entreprise et co-fondateur de la Compagnie des amandes. Il veut, en une dizaine d'années, "remettre sur pied le système productif français aujourd'hui à terre".
L'extraterritorialité du droit, un paradoxe de la nouvelle mondialisation

Les frontières se referment, mais restent de plus en plus perméables au droit. C'est un paradoxe de la nouvelle mondialisation. Pendant que le nationalisme, le protectionnisme et les crises géopolitiques bousculent notre monde, certains pays prétendent appliquer leur droit national au reste du monde. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Laurent Cohen-Tanugi, avocat à Paris et New York qui vient de publier "Droits sans frontières. Géopolitique de l’extraterritorialité" (éd. Odile Jacob).
L'Afrique à la conquête de l'espace : une première base de lancement spatial ouvre à Djibouti

Les Africains entrent dans la course aux étoiles : Djibouti a récemment annoncé la création d'une base de lancement spatial. Le ciel est désormais vu comme un outil crucial de développement et de souveraineté, non seulement pour ce petit État mais pour l'ensemble du continent africain. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Nabil Mohamed Ahmed, ministre de de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de Djibouti.
Global Gateway : la stratégie de l'UE face aux Nouvelles routes de la soie chinoises
La Chine a ses Nouvelles routes de la Soie, l'UE possède sa Global Gateway, une stratégie qui répond aux gigantesques investissements de Pékin visant à assurer son influence économique dans le monde entier. Une réponse à 300 milliards d’euros. Reste à savoir si cette somme reflète un véritablement engagement ou si elle ne fait que recycler des programme déjà existants. L'analyse de Stéphane Lelux, président du cabinet de conseil Tactis spécialisé dans les infrastructures numériques.
Cybersécurité : face aux attaques numériques, l'Afrique organise la riposte

L’Afrique défend son espace numérique face à des attaques de plus en plus nombreuses contre ses États, ses entreprises et ses citoyens. Pour parler de cette riposte, Ali Laïdi reçoit Franck Kié, expert en cybersécurité, fondateur et président du cabinet Ciberobs. Notre invité est également commissaire général du Cyber Africa Forum, à Abidjan, le rendez-vous annuel des spécialistes publics et privé de la cybersécurité en Afrique.
L'impact écologique du lithium : une niche stratégique pour la RD Congo

La guerre du lithium fait rage, car la transition écologique ne peut se passer de ce précieux métal. En République démocratique du Congo, les entreprises étrangères se déchirent pour mettre la main sur le gisement de Manono, l'une des plus grandes mines inexploitées au monde. Pour parler de ces enjeux, Ali Laïdi reçoit Marius Mihigo, homme d’affaire congolais et conseiller de l’entreprise australienne AVZ, qui avait décroché une licence d'exploitation de la mine de Manono avant de la perdre.
Nucléaire militaire : la Russie a-t-elle les moyens de sa politique ?

Audio 11:03 Maintes fois brandi, le spectre de l'arme atomique ne serait pour Moscou – selon nombre d'observateurs – qu'un moyen de gagner du temps, effrayant la partie adverse. Mais la Russie a-t-elle les moyens de cette politique ? Éléments de réponse avec Emmanuelle Maître, chargée de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des questions de non-prolifération nucléaire, de dissuasion et de désarmement.
Investissements étrangers : l'Europe en berne, l'Amérique triomphante ?

Audio 11:01 Cet "Entretien de l'intelligence économique" s'intéresse à des délocalisations particulières qui ne vont pas vers le sud ou l'est, mais vers l'ouest. Et ce au détriment de l'Europe, qui voit des entreprises tentées par une Amérique où les coûts de l’énergie sont plus faibles. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit David Cousquer, fondateur et gérant de la société Trendeo, cabinet de collecte et d’analyse d’informations économiques.
Développement de la finance islamique : quelles stratégies face à la concurrence ?

Audio 11:39 Face à une compétition économique mondiale qui n'en finit plus de s'accroître, comment la finance islamique se positionne-t-elle ? Quelle éthique des affaires propose-t-elle ? Voici les interrogations auxquelles répondent nos deux invités : Ezzedine Ghlamallah, enseignant en finance islamique, auteur de "Islam & éthique des affaires économiques et financières" aux Presses Universitaires d'Aix-Marseille, et Kader Merbouh, directeur du département Finance Islamique chez Financia Business School.
Données agricoles et souveraineté : des agriculteurs jaloux de leurs data

Audio 11:43 La météo, les semences, les récoltes, les livraisons, la nourriture des bêtes... Désormais, plus rien n’échappe aux algorithmes et aux ordinateurs qui veulent tout savoir et tout enregistrer du travail des paysans. La donnée agricole est-elle aussi, voire plus importante, que les matières premières ? Henri Bies-Péré, deuxième vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), apporte des réponses.
La course aux technologies quantiques : un nouveau champ de bataille
Avec les technologies quantiques s’ouvre un nouveau monde mais aussi un nouveau champ de bataille de l’affrontement économique mondial. Dans cette course, la France possède des atouts à faire valoir face aux géants mondiaux que sont les Chinois et les Américains. Florent Grosmaitre, est PDG de CryptoNext Security, une start-up française en pointe dans la cybersécurité et Olivier Tonneau, associé chez Quantonation, le premier fonds de capital-risque dédié aux technologies quantiques.
Domination et empires informels : l'art d'exploiter sans conquérir

Audio 11:29 On voyait le soft power comme un concept nouveau. On peut en réalité dominer un ou plusieurs pays sans la contrainte de la force mais en le charmant, grâce à son modèle politique, sa culture populaire ou sa puissance économique. C’est le cas de la France et de la Grande-Bretagne hier, des États-Unis aujourd’hui et peut-être demain de la Chine. David Todd, professeur à Sciences Po Paris, publie un ouvrage intitulé "Un empire de velours. L'impérialisme informel français au XIXème siècle".
Contestation politique : "la rébellion est-elle passée à droite ?"

Audio 11:53 Les nouveaux révolutionnaires sont-ils de droite, voire d'extrême droite ? C'est la thèse défendue par le journaliste Pablo Stefanoni qui cite en exemple l'assaut du Capitole, la multiplication des théories conspirationnistes ou anti-Étatiques et les succès électoraux des partis d'extrême droite. Selon lui, les jeunes veulent casser "la banalité du bien" et trouvent la droite plus "cool". Ces mouvements gagnent de nouveaux adeptes, notamment par leurs maîtrises des codes des réseaux sociaux.
Espace : les Français, la tête dans les étoiles, mais en pénurie de carburant financier ?

Audio 12:31 Les entrepreneurs français ont enfin la tête dans les étoiles : les start-ups du "Newspace tricolore", le secteur privé de l'exploration spatiale, sont en pleine ébullition. Idées et projets ne manquent pas, mais l’argent fait défaut. Le général Michel Friedling, ancien patron du Commandement de l’espace, est aujourd’hui conseiller de Destinus, une jeune pousse européenne qui veut fabriquer un avion hypersonique fonctionnant à l’hydrogène. Il est également fondateur de Look up Space, une start-up qui surveille l’environnement spatial.
Les multinationales du médicament : le profit avant tout ?

Audio 10:59 Les profits avant la santé : telle est la thèse du livre "Des Big Pharma aux communs" signé par Gaëlle Krikorian, docteure en sociologie à l'EHESS. L'ouvrage remet en cause le modèle des multinationales du médicament, fondé sur les bénéfices ou les dividendes et non sur la santé publique. Son auteure est l'invitée d'Ali Laïdi. Pour Gaëlle Krikorian, la logique des profits écarte "de plus en plus de patients, y compris dans les pays riches", qui perdent l'accès à certains médicaments.
Le néo-protectionnisme : une solution pour protéger les ressources de l'Afrique

Audio 12:56 Si la croissance du continent africain est certaine, elle est parfois mal maîtrisée, et met en danger la préservation de certaines de ses ressources naturelles. Lacs, plaines, rivières, forêts, autant de biens communs qu'il est nécessaire de protéger, selon Kako Nubukpo, auteur de l'ouvrage "Une solution pour l'Afrique". Il défend l'idée du néo-protectionnisme comme solution pour protéger ces biens et garantir leur accès, pour le bénéfice de tous les Africains.
L'enjeu crucial des matériaux critiques : la France et l'Europe face au défi de la souveraineté

Entre pénurie et embargo, les matières premières minérales sont devenues un enjeu de sécurité et de souveraineté. Les dernières crises sanitaires, économiques et politiques ont montré l'urgence pour les États d'y faire face. La France, et plus largement l'Europe, tardent à réagir. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Victoire de Margerie, fondatrice et vice-présidente du World Materials Forum et présidente de Rondol Industrie, une entreprise qui fabrique des machines-outils à l'échelle micro.
L'engagement éthique face à "une crise totale : environnementale, économique et géopolitique"

Audio 12:12 Devant l’urgence de la transition environnementale et sociétale, de plus en plus de sociétés s’orientent vers un engagement éthique. Le cabinet Consors intelligence est la première société d'intelligence économique à adopter le statut de société à mission. Son but n'est pas seulement d'engranger des bénéfices, mais aussi de remplir des objectifs sociaux et environnementaux. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit ses deux dirigeants fondateurs, Bertrand Charles et Fabien Hospital.
Retour du pétrole vénézuélien : les effets limités des sanctions contre Caracas

Audio 12:46 Les sanctions ne fonctionnent pas, comme le prouvent la guerre russe en Ukraine ou les sanctions américaines appliquées depuis 2017 contre le Venezuela. Après une forte chute du PIB en 2019 et 2020, Caracas renoue avec la croissance cette année. Une performance tirée essentiellement par les prix du pétrole. Pour en parler, Ali Laïdi reçoit Temir Porras, directeur associé au cabinet parisien Global Sovereign Advisory qui conseille notamment les États sur la gestion de leurs dettes.