Une pile d'objets brûlés au lance-flammes : les images sont devenues virales. Les publications qui les partagent l'assurent : il s'agit de deux sénateurs républicains du Missouri qui se livrent à un autodafé. Ils brûleraient des livres qu'ils ne correspondent pas à leurs convictions, car jugés trop progressistes. Qu'en est-il ? Réponse dans Info ou Intox.
Le Bénin touché par des manifestations anti-régime ? Méfiance !

Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications affirment que le peuple béninois veut la démission du président Patrice Talon. Toutes ces publications sont accompagnées d'une même vidéo montrant des manifestants demandant le départ du dirigeant. Pourtant, ces images ne sont pas récentes. Ces rumeurs de troubles, voire de coups d'États, se sont multipliées ces derniers temps en Afrique de l'Ouest. Explications.
Des troupes africaines prêtes à intervenir au Niger ?

Alors que la Cédéao a menacé d'intervenir militairement au Niger, dans la foulée du coup d'tat du 26 juillet, le Mali et le Burkina Faso ont proposé leur aide militaire aux autorités de transition nigériennes si le recours à la force était décidé. C'est dans ce contexte qu'une publication a circulé massivement sur les réseaux sociaux affirmant, vidéo à l'appui, que les soldats de ces pays se massaient déjà aux frontières. Les images partagées ont en réalité été tournées en Afghanistan.
Non, l’ambassadeur de France au Niger n'est pas parti sous les huées

Info ou Intox s’intéresse au Niger. Depuis le coup d’état du 26 juillet dernier la France est régulièrement pointée du doigt dans le pays. Il y a de vives tensions entre Paris et Niamey au sujet de l’ambassadeur de France à qui les putschistes au pouvoir ont demandé de partir. Mais la France a refusé et il est toujours sur place. Sur les réseaux sociaux, une vidéo prétend justement montrer l’ambassadeur de France au Niger sur le départ, mais attention, elle a été filmée dans un autre pays.
Des moustiques OGM ? Oui, mais ce n'est pas ce que montrent ces images

Depuis le début du mois de septembre, des comptes assurent, vidéos à l'appui, que les États-Unis procèdent régulièrement à des lâchers de moustiques génétiquement modifiés. Si de tels programmes existent bel et bien dans le but de lutter contre la propagation de maladies comme le paludisme, la dengue ou le Zika, les images relayées n'ont rien à voir avec ces initiatives.
Inondations en Libye : attention à ces images détournées

De terribles inondations ont dévasté la Libye depuis le 10 septembre et ont fait plusieurs milliers de morts. De nombreuses images circulent sur les réseaux sociaux et il est parfois difficile de faire le tri entre le vrai et le faux car il y a peu de journalistes sur place pour donner des informations. Info ou Intox s’intéresse en particulier à deux vidéos virales sur les réseaux mais qui n’ont pas été tournées en Libye.
Séisme au Maroc : gare aux images détournées !

Comme d’autres catastrophes naturelles avant lui, le séisme au Maroc a généré son lot d’images décontextualisées de dégâts et de sauvetages. Des vidéos d'effondrements d'immeubles ou encore d'animaux sortis des décombres ont ainsi été faussement liées au tremblement de terre qui a dévasté le pays.
Festival Burning Man : fiasco historique et pluie d'infox

Aux États-Unis, le festival Burning Man a tourné au fiasco cette année. Des dizaines de milliers de spectateurs ont été pris au piège par la boue. La panique s'est emparée des réseaux sociaux et plusieurs infox ont vu le jour. Certains ont notamment cru voir une épidémie d'Ebola se propager parmi les festivaliers.
Kylian Mbappé réprimandé ? Non, un "deepfake" parodique détourné

Un "deepfake" (images générées par intelligence artificielle pour remplacer un visage par un autre) de Kylian Mbappé enfant est devenu viral sur les réseaux sociaux à la fin du mois d'août. Il y est réprimandé par un homme présenté comme son père ou son professeur, selon les versions. La vidéo, détournée à maintes reprises de son but humoristique, provient en réalité d'un compte ouvertement parodique.
Vacanciers tués en jet-ski à la frontière algéro-marocaine : du drame à l'infox

Des jet-skis slalomant au milieu de baigneurs médusés et poursuivi par les garde-côtes : cette vidéo illustrerait les derniers instants des deux vacanciers égarés en jet-ski dans une zone maritime algérienne, avant d'être abattus par les garde-côtes algériens. Pourtant, si cette séquence montre bien des jet-skis poursuivies par des forces de l'ordre, ils s'agit de passeurs de migrants qui agissent entre le Maghreb et l'Europe.
La France et l’ONU chassées du Niger par la force ? Attention, cette vidéo est mensongère

Depuis le coup d’Etat au Niger fin juillet, de nombreuses fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. La France a souvent été attaquée dans des propos, des publications et dernièrement, une vidéo prétend montrer le retrait des troupes françaises du Niger, ainsi que des véhicules de l’ONU "chassés" du pays. Le tout dans un contexte où la junte militaire au pouvoir a demandé à l’ambassadeur français et aux forces françaises sur place de quitter le pays.
Gabon : l'ex-président du Sénat qui fuit avec des valises pleines d’argent ?

Depuis le coup d’État qui s'est produit au Gabon le 30 août, des vidéos d’arrestations circulent sur les réseaux sociaux. Une d'elles prétend montrer l’ancien président du Sénat gabonais tenter de quitter le pays avec des valises pleines de billets… S'il y a bien eu des arrestations par la junte militaire qui a pris le pouvoir, attention, ces images remontent à l'année dernière.
Le Kremlin à l'assaut des cimetières Wagner après la mort de Prigojine ?

Au lendemain de l’enterrement de Evguéni Prigojine à Saint-Pétersbourg, des membres de Wagner affirment que le Kremlin a lancé une campagne pour effacer toute trace de leur mouvement dans le pays, en commençant par les cimetières. Les deux vidéos que nous avons analysées ne permettent pas de confirmer ces dires.
Des hologrammes de baleines dans le ciel de Dubaï ?

Depuis un mois, plusieurs comptes complotistes sur les réseaux sociaux partagent une vidéo montrant des baleines nageant dans le ciel de Dubaï. Pour eux, elle prouverait l’existence d’un complot mondial visant à manipuler la population grâce à des hologrammes. Cela paraît assez loufoque, et pour cause, ce ne sont pas des hologrammes, et cette théorie du complot revient régulièrement. Info ou Intox s’est penché sur ces images.
Jet privé et climat : l'infox qui vise la ministre espagnole de la Transition écologique

Une ministre de la Transition écologique qui emprunte un jet privé pour se rendre à une conférence sur le climat ? Ca fait désordre mais l'accusation devenue virale qui vise l'espagnole Teresa Ribera est fausse. Elle s'y est rendue en voiture puis en vélo et n'a pas utilisé le vol cité par les publications qui l'accusent.
Mort de Nahel : des images détournées pour mettre de l'huile sur le feu

Dans la foulée des émeutes qui secouent plusieurs villes de France depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, des internautes prétendent à tort, vidéos à l'appui, que l'armée a été déployée dans certains quartiers. De même, nos confrères du quotidien Libération ont pu établir que l'image relayée d'un fonctionnaire de police ensanglanté était en réalité fictive car issue d'un clip de rap.
Deepfake : un influenceur chinois se fait passer pour un soldat russe

Un influenceur nommé "Paul Kochadie" a gagné en notoriété sur Douyin, l'équivalent chinois de TikTok, notamment pour avoir donné régulièrement des nouvelles du front ukrainien. Il se présentait comme un soldat russe envoyé en Ukraine. Mais il a en réalité dupé les internautes grâce à l'utilisation d'un filtre deepfake pour modifier son visage.
Mois des fiertés : des célébrations LGBT+ ternies par la désinformation

Le mois de juin rime chaque année avec le mois des fiertés. Alors que des célébrations visant à défendre les droits des personnes LGBT+ sont organisées à travers le monde, plusieurs informations, images à l'appui, ont été détournées en vue de discréditer les membres de cette communauté. Exemples.
Non, la mairie de Lyon n’a pas subventionné un spectacle "d’écosexualité"

La mairie de Lyon est accusée dans une vidéo d'avoir financé un spectacle "d'écosexualité" devant des enfants. Le document relayé par des élus de droite a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Il s'agit en fait d'une vidéo sortie de son contexte. Décryptage.
Les incendies au Canada orchestrés ? Des internautes en mettraient leur main au feu

Clichés satellite à l’appui, des comptes assurent que les feux de forêt en cours au Canada sont le fruit d’une machination parce qu’ils auraient été déclenchés volontairement et de manière synchronisée. Mais derrière ces images bien réelles, il y a une explication météorologique.
Une preuve du sabotage du barrage de Kakhovka ? Pas si vite !

Une semaine après la destruction du barrage de Kakhovka en Ukraine, Russes et Ukrainiens s’en rejettent toujours mutuellement la responsabilité. Des internautes font d’une vidéo ancienne d'un barrage ouvert une preuve de sabotage venant de l’Ukraine. Explications.
Sénégal : des nervis armés ont-ils sévi lors des récentes manifestations ?

Suite à la condamnation à deux ans de prison de l'opposant Ousmane Sonko, des violentes manifestations ont fait au moins 16 morts et des centaines de blessés au Sénégal. Dans les rues sont apparus des hommes armés en civil qui ont ouvert le feu à plusieurs reprises. Il s'agit, selon les autorités, de manifestants violents. Pourtant, plusieurs vidéos sèment le doute sur les liens entre ces hommes et les forces de l'ordre.
L'Arc de Triomphe entouré d'un nuage d'infox
Une vidéo de l'Arc de Triomphe fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. On y voit le monument parisien entouré d'un arc-en-ciel imposant, censé célébré la Gay Pride qui se tiendra le 24 juin. La vidéo est en fait une création digitale de l'artiste Ian Padgham qui a été détournée. Décryptage.
Lutteuses indiennes en colère : cette photo truquée ne les amuse pas !

Alors qu'elles manifestaient devant le Parlement contre le président de la Fédération indienne de lutte, accusé de harcèlement sexuel, les deux lutteuses professionnelles Vinesh Phogat et Sangeeta Phogat ont été interpellées le 28 mai à New Delhi. Et elles ont ensuite été victimes de désinformation en apparaissant tout sourire sur une photo retouchée qui a circulé dans la foulée de leur arrestation, notamment sur les réseaux du parti au pouvoir, pour affirmer qu'elles avaient joué la comédie.
Iran-Afghanistan : guerre de l’eau et flot d’infox

Alors que la tension est montée d’un cran ces derniers jours entre des gardes-frontières iraniens et les Taliban afghans autour de la distribution de l’eau du fleuve Helmand, de vieilles vidéos ont refait surface pour venir illustrer ces accrochages. Info ou Intox se penche ce soir sur deux d’entre elles.
Attention à ces fausses campagnes de recrutement pour combattre en Ukraine

« Cherche combattants pour partir en Ukraine en échange de la citoyenneté européenne » voilà le genre de petites annonces qui circuleraient au Maghreb et au Moyen Orient. De fausses informations qui aussi ont ciblé les Etats-Unis avec une publicité invitant les sans-abris à s’engager. Décryptage
De l’or volé par l'ONU en RD Congo ? Un nouvel exemple de désinformation

"Info ou Intox" s'intéresse à la République démocratique du Congo (RDC) avec une vidéo mise en ligne le 22 mai sur Facebook et Twitter qui prétend montrer de l’or volé par la mission de stabilisation de l'ONU en RDC. Cette mission a déjà été attaquée dans le pays par des campagnes de désinformation et cette vidéo en est un nouvel exemple.
Volodymyr Zelensky a-t-il détourné de l’aide internationale pour s’acheter des villas ?

Volodymyr Zelensky était la semaine dernière en tournée en Europe auprès de ces alliés. C’est en marge de ces visites que plusieurs comptes ont partagé des images de trois propriétés de luxe censées appartenir au président ukrainien, des propriétés prétendument achetées avec l'argent des Occidentaux.
La sécheresse en France ciblée par un torrent de désinformation

La France est-elle vraiment menacée par la sécheresse alors que le mois de mai a été très pluvieux, accompagné de températures très fraiches ? C’est la question que se posent de nombreux internautes via des publications très virales. Il s’agit, en fait, d’une erreur commune qui vient de la confusion entre météo et climat. Explications.
Guinée : une vidéo truquée pour décrédibiliser l'opposition

"Info ou intox" s’intéresse à la diffusion sur les réseaux sociaux d'un deepfake concernant la Guinée, où vient de se produire la libération de dirigeants du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), un parti opposé aux autorités actuelles. Une vidéo montre un opposant en train de remercier le gouvernement en place, quelques jours après une première vidéo où il appelait à manifester. Des images qui paraissent peu réalistes...