Le président français Emmanuel Macron et son homologue sénégalais Bassirou Diomaye Faye ont marqué mercredi leur "volonté" de renforcer la relation entre leurs deux pays après une prise de distance des nouvelles autorités sénégalaises à leur arrivée au pouvoir en 2024, ont indiqué sur X les deux chefs d'État.
Nouveau Premier ministre, dissolution, démission… les scénarios de l’après-Bayrou

Sauf coup de théâtre, le gouvernement de François Bayrou n’obtiendra pas la confiance des députés le 8 septembre. Il reviendra alors à Emmanuel Macron de trancher entre trois options : nommer un nouveau Premier ministre, dissoudre à nouveau l’Assemblée nationale ou démissionner, ce qui acterait son échec à obtenir une majorité parlementaire depuis sa réélection en 2022.
Macron apporte son "soutien total" à Bayrou après son choix du vote de confiance

Emmanuel Macron a apporté mercredi en Conseil des ministres son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance devant l'Assemblée nationale, le 8 septembre. Il a aussi appelé à "la responsabilité" les partis "qui souhaitent être des partis de gouvernement".
Mort d'un streamer en direct : la plateforme Kick s'engage à coopérer avec les autorités françaises

La plateforme Kick a déclaré mercredi à l'AFP qu'elle va coopérer avec les autorités françaises après la mort, en direct, du streamer français Jean Pormanove le 18 août. Mardi, la ministre française déléguée au Numérique, Clara Chappaz, avait annoncé son intention d'attaquer en justice la plateforme Kick pour "manquement".
Macron à Netanyahu : "La lutte contre l'antisémitisme ne saurait être un sujet d'instrumentalisation"

Une semaine après les "accusations d'inaction" de Benjamin Netanyahu envers la France en matière de lutte contre l'antisémitisme, Emmanuel Macron lui a répondu par une lettre publiée mardi dans Le Monde. Le président français y rappelle que ce combat est une "priorité absolue", mais souligne qu'il "ne saurait être un sujet d’instrumentalisation".
Mort d'un streamer en direct : Kick visé par une enquête et attaqué en justice par Clara Chappaz

La justice française ouvre une enquête au sujet de la plateforme de streaming Kick après le décès en direct du vidéaste Jean Pormanove. La ministre du Numérique, Clara Chappaz, annonce pour sa part vouloir attaquer en justice la société australienne, accusée d’avoir enfreint la législation française sur le numérique.
Vote de confiance du 8 septembre : les oppositions promettent de renverser le gouvernement Bayrou

Alors que François Bayrou a annoncé, lundi, qu'il engagerait la responsabilité de son gouvernement lors d’un vote de confiance le 8 septembre, le PS, LFI, le PCF, les Écologistes et le RN ont d'ores et déjà promis qu'ils ne la voteront pas.
Rentrée tumultueuse pour François Bayrou, menacé par une motion de censure et une mobilisation

Pour le premier ministre François Bayrou, la rentrée s'annonce difficile. Celui qui fait face à une menace de censure brandie par la gauche et le Rassemblement national et des appels à bloquer le pays le 10 septembre donnera une conférence de presse lundi à 16 heures.
Antisémitisme : la France convoque l'ambassadeur américain après ses accusations "inacceptables"

L'ambassadeur américain en France Charles Kushner a dénoncé dimanche "l'absence d'action suffisante" du président Emmanuel Macron contre l'antisémitisme, des accusations qualifiées d'"inacceptables" par Paris. Le ministère des Affaires étrangères a convoqué Charles Kushner lundi.
Au cœur d'une polémique, Kneecap sous surveillance au dernier jour de Rock en Seine

Le trio nord-irlandais Kneecap, dont l'un des membres est poursuivi par la justice britannique pour soutien au Hezbollah, doit donner dimanche un concert sous haute surveillance au festival Rock en Seine, qui revendique sa liberté de programmation.
Mouvement du 10 septembre : Jean-Luc Mélenchon appelle à la grève générale

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a appelé vendredi à la "grève générale" lors du mouvement de blocage prévu le 10 septembre, espérant que ce mouvement de protestation populaire aide à faire chuter le gouvernement de François Bayrou.
Mort du streamer Jean Pormanove : Kick, la plateforme vidéo au cœur du scandale

Après la mort en direct du streamer Jean Pormanove sur Kick, les autorités françaises, qui ont obtenu, vendredi, un blocage de la chaîne, se montrent très critiques de la plateforme. Ses règles de modération sont minimales, tandis qu'elle reverse 95 % des revenus générés aux steamers.
Droits de douane : la Poste "contrainte" de suspendre les envois de colis vers les États-Unis

La Poste annonce suspendre les envois de colis vers les États-Unis, dès lundi, en raison du durcissement des règles douanières américaines. Seuls les cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros pourront être envoyés, a indiqué le groupe public français, vendredi, à l'AFP.
"Rentrée des gauches" : Après l'appel à l'union de Tondelier, la réponse de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon s'exprime vendredi aux universités d'été de la France insoumise. Celles-ci font suite à un meeting des Écologistes, qui a réuni à Strasbourg toutes les sensibilités de la gauche.
Droits de douane américains sur le vin : les exportateurs français déçus mais pas résignés

Les producteurs et les exportateurs français de vins ont appris jeudi l'échec des négociations pour exempter leurs produits des 15 % de droits de douane américains. Ils insistent toutefois sur la possibilité de poursuivre ls discussions avec les États-Unis.
Cap sur 2027 : à Strasbourg, les Écologistes défendent l'unité de la gauche

Chantres de l'unité à gauche, les Écologistes organisent jeudi, au premier jour de leurs universités d'été à Strasbourg, un grand rassemblement de toute la gauche en vue de la présidentielle de 2027.
Pour le président du Crif, la relation France-Israël "mérite mieux que de vaines polémiques"

Alors que la relation entre la France et Israël est entrée dans une nouvelle zone de crise, Benjamin Netanyahu ayant accusé Emmanuel Macron de nourrir la haine contre les juifs, le président du Crif a estimé, mercredi, que "la lutte contre l'antisémitisme est un sujet trop essentiel pour devenir l'objet d'un différend diplomatique".
Mort en direct d'un streamer français : après auditions et saisies, une autopsie prévue jeudi

Le corps du streamer Jean Pormanove, décédé lundi lors d'un live sur la plateforme Kick, sera autopsié jeudi matin, a indiqué mercredi le procureur de Nice, faisant état par ailleurs d'auditions et saisies de matériels dans l'enquête sur la mort en direct de cet homme de 46 ans.
Non, partir en vacances hors UE n’expose pas les Français à un contrôle fiscal

Une vidéo virale sur TikTok prétend qu’à partir de septembre, tout Français voyageant hors de l’Union européenne serait automatiquement signalé au fisc et soumis à des contrôles stricts. Ces allégations, qui ont suscité l’indignation des internautes, sont entièrement fausses. Aucune mesure de ce type n’a été annoncée par le ministère de l’Intérieur.
"Abject" : la réponse ferme de Macron à Netanyahu, qui l'accuse "d'alimenter le feu antisémite"

La présidence française dénonce mardi les propos du Premier ministre israélien, considérant cette accusation comme "erronée, abjecte". Benjamin Netanyahu a accusé Emmanuel Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France en appelant à la reconnaissance internationale de l'État de Palestine.
"La vulnérabilité rendue spectacle" : un streamer meurt en live, une enquête ouverte

Figure du streaming français, Raphaël Graven – alias Jean Pormanove – est décédé lundi dans son sommeil alors qu'il était en direct. Suivi par plus de 500 000 abonnés sur "Kick", l'homme de 46 ans avait été au cœur d'une polémique, objet d'humiliations et de maltraitances physiques récurrentes de la part de ses collaborateurs de cette plateforme controversée.
L'instant + : un bébé gibbon à mains blanches est né dans la Sarthe

Un bébé gibbon à mains blanches est né fin juillet au zoo de Spay, dans la Sarthe, la seule naissance enregistrée en France en 2025 pour cette espèce menacée par la déforestation, souligne son responsable animalier, Maxime Thué.
La canicule recule, risque d’incendie "extrême" dans l’Aude

L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique. Les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa fin lundi soir.
Poursuite de la vague de chaleur sur une large partie de la France

La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France. Il s'agit du neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe.
Canicule : 70 départements français en vigilance orange au 8e jour de la vague de chaleur

Le mercure atteindra de nouveau les 40°C ce vendredi dans le sud-ouest de la France, prévient Météo-France, alors que la canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée par la vague de chaleur qui touche l'Hexagone et le sud de l'Europe.
La France entre dans son septième jour de canicule, baisse provisoire des températures

La grande majorité de la France reste confrontée jeudi à une chaleur étouffante, même si une baisse provisoire des températures est attendue avant une reprise de la canicule ce week-end.
Nouvelle-Calédonie : le FLNKS rejette l'accord de Bougival, un "choix incompréhensible" pour Valls

Le ministre des Outre-mer Manuel Valls a déploré mercredi le rejet par le Front de libération nationale kanak socialiste (FLNKS), principal mouvement indépendantiste de Nouvelle-Calédonie, de l'accord sur l'avenir du territoire signé en juillet, jugeant ce choix "incompréhensible" mais appelant à poursuivre le dialogue.
Canicule en France : la vague de chaleur reste intense sur le Centre-Est et dans l'Aude

La vigilance maximale reste de mise, mercredi, pour l'Aude et quatre départements de la vallée du Rhône accablés par une vague de chaleur intense. Cet épisode de canicule s'atténue sur la façade atlantique mais progresse désormais vers le Nord-Est.
Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes du FLNKS rejettent l'accord de Bougival

En Nouvelle-Calédonie, les indépendantistes du Front de libération nationale kanak socialiste ont annoncé mercredi rejeter "formellement" le projet d'accord de Bougival signé en juillet avec l'État et les non-indépendantistes, "en raison de son incompatibilité avec les fondements et acquis de (leur) lutte".
Vague de chaleur en France : le Sud-Ouest et le Centre-Est en vigilance maximale

L'actuelle vague de chaleur, exceptionnelle même pour un mois d'août, resserre son étau mardi : après le Sud-Ouest et ses températures records, quatre départements du Centre-Est basculent à leur tour en vigilance rouge, poussant les autorités à multiplier les mesures préventives.