logo

Irak : reportage à Tikrit, libérée du groupe EI mais toujours en ruines

Voilà trois ans que Tikrit a été libérée du joug du groupe État islamique... et trois ans que ses habitants attendent toujours sa reconstruction. Ceux qui le peuvent rebâtissent leurs maisons par leurs propres moyens. Les autres doivent encore attendre. D'aucuns accusent les autorités de négliger la ville natale de Saddam Hussein, située dans une des provinces sunnite de Salah Eddine. Reportage Simona Foltyn et Oriane Verdier.

L'image de cette semaine, c'est celle de Benjamin Netanyahou brandissant un débris de drône provenant, selon lui, d'Iran. Le Premier ministre israélien a menacé la République islamique de représailles en cas de nouvelle intervention de sa part en Syrie. Le ton monte entre les deux pays. Jusqu'où peut aller cette escalade verbale ?

Enfin, elle s'appelle Sepideh Jandaghi, est chanteuse professionnelle de formation classique, mais sa voie exceptionnelle ne retentit pas dans son pays, car elle refuse de se soumettre aux règles qui le régissent. En Iran, il est en effet interdit pour une femme de chanter seule. Considérées comme envoûtantes, les voies féminines doivent toujours être recouvertes de celle d'un homme.