envoyé spécial de France 24 à Madrid – Au terme d'une rencontre intense, le PSG a craqué dans les derniers instants face au Real Madrid, concédant une frustrante défaite (3-1). Les Parisiens devront l'emporter au Parc en mars pour rejoindre les quarts de finale de la Ligue des champions.
Décidément, le PSG d'Unai Emery voyage bien mal en Espagne. Déjà giflés l'an passé par le FC Barcelone en 8e de finale retour de la Ligue des champions, les Parisiens ont de nouveau sabordé leur aventure européenne, en laissant totalement filer le dernier quart d'heure d'une rencontre qu'ils avaient pourtant bien en mains.
Sur la pelouse du Real Madrid, les Parisiens ont mené et ont même eu de nombreuses occasions de break, avant d'inexplicablement perdre le fil en fin de rencontre, concédant une terrible défaite (3-1). Une punition qui les obligera à sortir le grand jeu, le 6 mars prochain, à l'occasion d'un match retour qui sent déjà la poudre.
Sur la pelouse d'un Santiago Bernabeu plein à craquer pour l'occasion, les Parisiens n'avaient pourtant pas tardé à se mettre en évidence. Après un début de rencontre marqué par un gros pressing imposé par le milieu de terrain du Real, ce sont les hommes d'Unai Emery qui se sont procuré la première occasion franche de la rencontre. Sur un centre parfait de Neymar, Varane s'est jeté juste devant Cavani, qui avait le but grand ouvert devant lui (12e).
Face à des Madrilènes maîtres du ballon, les Parisiens ont tout d'abord été solides défensivement sur les montées adverses, avant que Neymar, à deux reprises, ne mette le feu à la défense merengue, sans toutefois trouver la faille (28e, 30e).
Juste avant, Cristiano Ronaldo avait failli lui aussi débloquer la marque, ratant de peu le cadre sur un coup franc aux 20 mètres, plein axe (27e), avant de buter un peu plus tard sur un excellent Areola en un contre un (29e).
Dos à dos à la pause
Et c'est dans la foulée de cette série d'occasions manquées que le PSG a fini par trouver la solution. Sur un contre rondement mené côté gauche, Mbappé a cherché à transmettre dans la surface. Cavani puis Neymar ont manqué le cuir, mais pas Rabiot, qui se trouvait en embuscade et a superbement débloqué la marque du plat du pied (0-1, 33e).
Quatre minutes plus tard, Cavani a même été tout proche de faire le break. Sa reprise, dans la surface, a été sortie de justesse par Marcelo, alors que Navas semblait battu (37e).
Puis, en fin de première période, le Real Madrid s'est mis à pousser de nouveau. Benzema, servi à l'entrée de la surface, a d'abord fait frissonner les supporters madrilènes en poussant Areola à une superbe envolée (44e). Et c'est finalement sur pénalty, par l'inévitable Cristiano Ronaldo, que les locaux ont fini par recoller au score (1-1, 45e).
Un revers frustrant
Au retour des vestiaires, les Parisiens se sont de nouveau mis en évidence, face à un Real plus appliqué qu'inspiré. En contre, Mbappé a failli remettre le PSG devant (49e), imité ensuite par Rabiot (54e). Puis, à l'heure de jeu, les Madrilènes ont retrouvé un peu d'allant, mais ni Benzema (61e), ni CR7 (65e, de nouveau sur coup franc), n'ont pu régler la mire.
Et à l'entame du dernier quart d'heure, le vent a finalement tourné. Après une nouvelle tentative avortée (77e), Cristiano Ronaldo s'est offert un doublé du genou après une partie de billard dans la défense parisienne (2-1, 84e), avant que Marcelo ne foudroie Areola du plat du pied, après un une-deux inspiré sur Asensio (3-1, 87e).
Cinq minutes qui ne sont pas sans rappeler la terrible "remontada" vécue par les joueurs parisiens l'an passé à Barcelone, à la même époque. Mais cette fois, avec un passif de deux buts à remonter, ce sera à eux d'aller déjouer les pronostics, dans trois semaines, au Parc des Princes. Un exploit presque obligatoire si les Parisiens ne veulent pas subir une nouvelle désillusion majeure en C1.