
La nouvelle politique américaine en matière de nucléaire militaire "rapproche l'humanité de l'anéantissement", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères, dans un tweet publié dans la nuit de samedi à dimanche.
Le ton est alarmiste. Dans un message publié sur Twitter dans la nuit de samedi à dimanche 4 février, le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif a estimé que la nouvelle politique américaine en matière de nucléaire militaire "rapproche l'humanité de l'anéantissement".
The US Nuclear Posture Review reflects greater reliance on nukes in violation of the #NPT, bringing humankind closer to annihilation. No wonder the Doomsday Clock is at its most dangerous since 1953. Trump’s obduracy in killing the #JCPOA stems from the same dangerous imprudence.
Javad Zarif (@JZarif) 3 février 2018Ce message fait suite à l’annonce des États-Unis, vendredi 2 février, de vouloir se doter de nouvelles armes nucléaires de faible puissance, en réponse notamment au réarmement de la Russie.
"Nous avons conclu que notre stratégie et nos capacités actuelles étaient clairement perçues par les Russes comme potentiellement insuffisantes pour les dissuader de faire deux choses : lancer des frappes nucléaires limitées pour faire pression sur l’Otan lors d'un conflit conventionnel en train de s'aggraver, et utiliser plus largement les armes nucléaires pour l'emporter face aux forces conventionnelles de l'Otan si les menaces échouaient", avait déclaré vendredi Greg Weaver, le responsable des capacités stratégiques à l'état-major américain.
"L’horloge de l’Apocalypse"
Cette annonce fait craindre aux experts un retour de la prolifération et un risque plus élevé de conflit nucléaire. Pour Mohammad Javad Zarif, cela "traduit une dépendance accrue aux bombes nucléaires, en violation du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires".
Signé en 1968 et entré en vigueur deux ans plus tard, le TNP, auquel adhèrent aujourd'hui la quasi-totalité des États de la planète, pose dans son préambule l'"intention" des États parties "de parvenir au plus tôt à la cessation de la course aux armements nucléaires et de prendre des mesures efficaces dans la voie du désarmement nucléaire", en vue de parvenir, à terme, à "leur élimination".
Et le ministre iranien de poursuivre sur un ton dramatique : "Pas étonnant que l’horloge de l’Apocalypse n’ait jamais été aussi alarmante depuis 1953", faisant référence à l’horloge conceptuelle, créée peu de temps après le début de la guerre froide. Elle utilise l'analogie du décompte vers minuit pour dénoncer le danger qui pèse sur l'humanité en raison des menaces nucléaires, écologiques et technologiques. Depuis le 25 janvier 2018, l'horloge affiche minuit moins deux minutes.
"L'obstination [du président américain Donald] Trump à tuer" l'accord international sur le nucléaire iranien "découle de la même inconscience dangereuse", ajoute le ministre. Conclu en juillet 2015 après une décennie de tensions entre la communauté internationale et la République islamique autour du programme nucléaire controversé de Téhéran, l'accord international sur le nucléaire iranien est remis en cause par Donald Trump, qui menace d'en retirer son pays d'ici à la mi-avril. Les défenseurs du texte, en particulier les Européens, assurent, eux, que cet accord est le meilleur moyen de faire en sorte que l'Iran ne se dote pas de l'arme atomique.