
L'Organisation panaméricaine de la santé dit avoir observé des cas de résistance au principal antiviral utilisé contre la grippe A (H1N1) chez des personnes traversant régulièrement la frontière entre les États-Unis et le Mexique.
AFP - Des cas de résistance au Tamiflu, principal antiviral utilisé contre la grippe porcine, ont été constatés près de la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, a indiqué lundi l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
"Nous avons trouvé des cas de résistance au Tamiflu à la frontière. Nous avons observé quelques cas, peu dont nous soyons sûrs, à El Paso et près de McAllen, au Texas" (sud des Etats-Unis), a déclaré Maria Teresa Cerqueira, responsable locale du bureau de l'OPS, lors d'une conférence sur la grippe A(H1N1) à La Jolla en Californie (ouest).
Mme Cerqueira a expliqué que les personnes chez lesquelles a été détectée une résistance au Tamiflu, un antiviral du laboratoire pharmaceutique suisse Roche, traversaient fréquemment la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique et qu'il s'était agi d'automédication de la part de ces patients.
En juillet, un cas de résistance au Tamiflu avait été constaté au Canada. Il s'agissait du premier cas en Amérique du Nord, selon le Dr Guy Boivin, du Centre hospitalier de l'université Laval (CHUL) à Québec, qui avait découvert cette souche résistante. Des cas de résistance à l'antiviral ont aussi été observés au Danemark, au Japon et à Hong Kong.