logo

Vidéo : Benghazi meurtrie par de nouveaux attentats

La ville de Benghazi, la deuxième de Libye, a été meurtrie par deux nouveaux attentats qui ont fait près de 40 morts, illustrant une instabilité persistante dans cette région contrôlée par les forces du maréchal controversé Khalifa Haftar.

Un double attentat à la voiture piégée, qui n'a pas été revendiqué, s'est produit mardi 23 janvier dans le centre de Benghazi, cette ville de l'est de la Libye minée par l'insécurité et les rivalités politiques depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi après une révolte populaire.

Mardi soir, au moment où les fidèles sortaient d'une mosquée dans le quartier Al-Sleimani, un véhicule piégé a explosé. Trente minutes plus tard, une seconde voiture explosait alors que forces de sécurité et civils s'étaient rassemblés pour venir en aide aux victimes de la première attaque, selon une source de sécurité.

D'après un dernier bilan compilé mercredi par les services de sécurité à partir d'informations des hôpitaux de Benghazi, 37 personnes, dont un Égyptien et un Soudanais, ont péri et près de 90 ont été blessées dans ce double attentat.

La mosquée près de laquelle le double attentat s'est produit est connue pour être un fief de groupes salafistes qui ont combattu les jihadistes à Benghazi aux côtés du maréchal Haftar. Ce dernier soutient un gouvernement parallèle au gouvernement d'union nationale (GNA), basé dans la capitale Tripoli et soutenu par la communauté internationale.

Avec AFP

Tags: Libye, Attentat,