
Le président iranien, Hassan Rohani, a estimé que les États-Unis avaient échoué dans leur tentative de remettre en cause l'accord international de 2015 qui encadre les activités nucléaires de la République islamique.
Deux jours après la confirmation de la levée des sanctions économiques sur le nucléaire iranien par Donald Trump, le président iranien Hassan Rohani a raillé dimanche 14 janvier son homologue américain.
Selon lui, les États-Unis ont échoué dans leur tentative de remettre en cause l'accord international de 2015 qui encadre les activités nucléaires de la République islamique.
"L'administration américaine a échoué dans sa tentative de fragiliser l'accord sur le nucléaire (...), Trump, en dépit de ses tentatives réitérées, a échoué", a déclaré le président iranien dans une allocution retransmise en direct à la télévision. "Cet accord est une victoire pérenne pour l'Iran."
Le président américain Donald Trump a lancé vendredi un ultimatum sur l'Iran et fixé un délai de 120 jours, "de la dernière chance", pour permettre aux États-Unis et à leurs partenaires européens de corriger les "terribles défauts" dont souffre cet accord signé à Vienne le 14 juillet 2015.
La convention d'encadrement du programme nucléaire iranien a été conclue sous la présidence de Barack Obama entre l'Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (Chine, France, Royaume-Uni, États-Unis et Russie), plus l'Allemagne et l'Union européenne.
Avec Reuters