logo

Le suicide de Jonghyun, chanteur du groupe de K-pop SHINee, choque les fans du monde entier

Le jeune homme de 27 ans, qui souffrait vraisemblablement de dépression, a été retrouvé sans vie dans sa chambre d'hôtel de Séoul.

"Je suis cassé de l'intérieur. La dépression qui me ronge doucement m'a finalement englouti tout entier." Ces mots sont les derniers de la star de K-pop sud-coréenne Kim Jong-Hyun, plus connu sous le nom de Jonghuyn. Âgé de 27 ans, le chanteur du boys band SHINee est décédé peu après son arrivée à l’hôpital, après avoir été retrouvé inanimé dans une chambre d’hôtel de Séoul ce lundi.

La police a affirmé qu’il s’agissait d’un suicide, une briquette de charbon dans une poêle à frire – une méthode courante de suicide en Corée du Sud – ayant été localisée sur les lieux. C’est l’une de ses amies, la musicienne Nain9, qui a publié sur Instagram le message d'adieu du chanteur. Ce dernier lui aurait demandé de dévoiler publiquement ces lignes s’il venait à mourir. Kim avait également adressé à sa sœur plusieurs SMS, dans lesquels il parlait de "dernier adieu" et de le "laisser partir".

Alors que le succès de SHINee, groupe emblématique de la pop sud-coréenne, a largement dépassé les frontières de la Corée pour atteindre plus largement l’Asie et les autres continents, le décès de Kim Jong-Hyun a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux, où des messages de détresse et de condoléances ont été postés en masse. Certaines stars de la K-pop ont de leur côté annulé leurs concerts et autres représentations en signe de deuil.

Je sais que notre petit JongHyun n’est plus là mais je n’arrive pas à l’admettre... courage à tous les autre shawols...#shineejonghyun #shinee #shawols #jonghuyn
R.I.P petit ange pic.twitter.com/7c8p7CwcZl

— R.I.P JongHyun (@EvaGoeleven) 18 décembre 2017

Je veux toujours pas y croire... je veux me réveiller demain et qu’on me dise que c’était un cauchemar...
Still can’t believe it... I want to wake up and they say to me it’s was a nightmare...

Kim Jonghyun... you are always in my heart... #KimJonghyun #jonghuyn #SHINee

— Inès miss panda (@InesNoona) 18 décembre 2017

Kim Jong-hyun, better known by the mononym Jonghyun, You have all your duties fulfilled, in your heart there was no guilt. So you shall forever stay at ease and in the heavens above, rest in peace.

— 두려움없는 현ˊㅅˋ (@baekhyowed) 18 décembre 2017

RIP, Jonghyun. Thank you for bringing colors to the world of K-pop. You're one of the most talented idols in S.Korea. Your death is a great loss not only to SHAWOLS, but also to the whole K-pop industry. Keep on singing in heaven. You're in God's care now. We will miss you. pic.twitter.com/Zo4EBPQZLD

— Kysces #StayStrongShawols (@alohokyscxs) 18 décembre 2017

"Les autres membres de SHINee ainsi que d'autres artistes de notre compagnie sont en deuil, sous le choc et dans un profond désespoir", a déclaré l’agent du groupe, SM Entertainment, ajoutant que les funérailles du chanteur auraient lieu jeudi. Lancé en 2008, le groupe SHINee a sorti cinq albums qui ont cartonné en Corée du Sud et à l'étranger, certains arrivant en tête du US Billboard World Albums, le magazine de l'industrie musicale.

Un taux de suicide parmi les plus élévé au monde

Dans son dernier message, Kim Jong-Hyun a expliqué ne plus parvenir à vaincre sa dépression et sa solitude. Les rythmes de vie et obligations auxquelles sont soumises les stars de la pop coréenne sont connus pour leur rigidité : répétitions intensives, régimes alimentaires stricts, contrôle total de leur image et de leur vie privée, jusqu’à ce que celle-ci deviennent inexistante, afin de ne pas troubler les fantasmes de leur jeune public.

Par ailleurs, la Corée du Sud est connue pour afficher l’un des taux de suicide parmi les plus élevés au monde. Et si les décès de célébrités et personnalités publiques y font souvent les gros titres, la compétition, qui ne se limite pas au dur monde du show-business, y est omniprésente.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.