logo

Google annonce l’arrêt de son Projet Tango, premier du genre dédié à la réalité augmentée

Trop compliquée, déjà un peu dépassée... La technologie Tango de Google tirera sa révérence le 1er mars prochain, au profit d'un nouveau projet : ARCore, le kit de développement d'applications en réalité augmentée qui répond à l'ARKit d'Apple.

À peine développés et déjà enterrés, voici la triste destinée de nombre de projets dans le monde supersonique des nouvelles technologies. Vendredi 15 décembre, nous apprenions cette fois dans un billet de blog que Google abandonnait Tango, son premier projet en réalité augmenté, dont le support technique s’achèvera au 1er mars 2018.

Lancé en 2014, la technologie Tango reposait sur la cartographie 3D en temps réel de notre environnement à l’aide de divers capteurs. Dès 2016, le fabricant chinois Lenovo avait fait le choix de rendre l’un de ses smartphones – le Phab 2 Pro – compatible avec Tango ; un appareil en l’occurrence équipé d’un capteur de mouvement et d’un capteur de profondeur.

We’re turning down support for Tango on March 1, 2018. Thank you to our incredible community of developers who made such progress with Tango over the last three years. We look forward to continuing the journey with you on ARCore. https://t.co/aYiSUkgyie

— Tango (@projecttango) 15 décembre 2017

Bien sûr, l’existence du Projet Tango, même courte, ne fut pas vaine : Tango est en réalité pleinement remplacé par ARCore, le kit de développement d’applications en réalité augmentée de la firme et présenté officiellement cet été. Pensé dans la lignée de l’ARKit d’Apple, une technologie qui fonctionne sur tous les derniers modèles d’iPhone, ARCore va, à l’instar de Tango, permettre de cartographier en 3D ce que le smartphone "voit" en ne s’appuyant plus que sur son capteur photo.

Une technologie allégée donc, que l’on est déjà en mesure de retrouver sur un certain nombre de terminaux Android en circulation : les Samsung Galaxy S8 et Galaxy Note 8, les Zenfone AR d'Asus, ainsi que sur les smartphones de Google, Pixel et Pixel 2, toujours indisponibles en France. Google a également annoncé des compatibilités avec Huawei ou encore LG. Encore faut-il maintenant que les smartphones bénéficient de la dernière version d’Android, qui n’est installée pour le moment que sur 0,5 % des appareils en circulation…

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.