
L'ex-chef d'État conservateur Sebastian Piñera a remporté dimanche l'élection présidentielle au Chili. Un résultat qui confirme le virage à droite de l'Amérique latine. Il va succéder à la socialiste Michelle Bachelet.
C’est une nouvelle confirmation du basculement à droite de l’Amérique latine. L'ancien chef d’État conservateur Sebastian Piñera a remporté dimanche 17 décembre l'élection présidentielle au Chili. Il succédera à la socialiste Michelle Bachelet.
Selon des estimations diffusées par l'autorité électorale chilienne, basées sur le dépouillement de plus de 99 % des votes, Sebastian Piñera a obtenu 54,57 % des voix, contre 45,43 % pour son adversaire, Alejandro Guillier.
Sebastian Piñera, président de 2010 à 2014, est l'un des hommes les plus riches du pays. Il présidera le Chili de 2018 à 2022. Passionné d'histoire et grand lecteur, il a reçu le soutien de son ami prix Nobel de littérature 2010, le Péruvien Mario Vargas Llosa.
Le Chili, une des principales économies d'Amérique latine, a été dirigé ces quatre dernières années par la socialiste Michelle Bachelet, qui a bouleversé cette société réputée très conservatrice par une série de réformes progressistes, dont l'adoption du mariage homosexuel et la dépénalisation de l'avortement, auparavant interdit. La loi ne lui permettait pas de se représenter.
La victoire de Sebastian Piñera marque la fin d'un cycle pour une grande partie de la gauche latino-américaine : l'Argentine, avec Mauricio Macri, le Brésil, avec Michel Temer, ainsi que le Pérou, avec Pedro Pablo Kuczynski, ont désormais des présidents conservateurs. Michelle Bachelet était la seule femme à présider un pays dans la région.
Avec AFP