
Un niveau d'arnaque digne des plus grands.
Plus c'est gros, plus ça passe : un site Internet a arnaqué des consommateurs en vendant des fiches produit des chaussures qu'il proposait. Oui, oui, vous avez bien lu : il envoyait une feuille de papier A4 avec les caractéristiques du produit commandé. Au lieu de la paire de chaussures.
C'est une arnaque qui frôle le génie tant elle est indécente. La "marque" Shop Addict, dont le site a disparu depuis – on ne sait pas s'il a été supprimé par ses créateurs ou suspendu – proposait des baskets en tout genre à sa clientèle, notamment via Instagram. Mais lors de la réception du produit acheté, pas de colis. Une simple enveloppe, comme l'expliquent ces deux clientes sur Twitter :
Je viens de regarder leur site! Tu crois commander un paire de sneakers en réalité tu commande une feuille A4 avec une photo de la paire! Quel escroquerie ! https://t.co/F5siLFF9Dm pic.twitter.com/pXQMYa2Mgi
— 1.5 billion (@____Unbothered) 12 décembre 2017
VOILA MA COMMANDE PTDRRRRRRR pic.twitter.com/poOYlIIc1n
— Abdeslam (@PerduePerturber) 10 décembre 2017
Une escroquerie pourtant limpide lorsqu'on s'attarde sur les conditions générales du site, mais habilement masquée sur les annonces de produits elles-mêmes. "Notre boutique ne vend que des fiches produits afin de vous faire un avis sur les produits, nous facilitons vos recherches Internet sur tel produit", prévient pourtant la plateforme. "Qui paierait réellement 40 € pour des infos que tu trouve sur n’importe quel site ?", s'émeut un internaute.
Sur Trustpilot, un forum d'avis consommateurs, on retrouve le même genre de commentaires à propos de la marque, et ce depuis mai dernier.
Les arnaques sur Internet sont légion : on se souvient de cette jeune femme qui, en voulant acheter une chaise sur Amazon, s'était retrouvée avec un modèle réduit entre les mains. Mais aussi de cette maman très déçue du haut bien trop petit acheté en ligne par sa fille, qui avait voulu prouver son point en faisant porter ledit habit à son chat.
Mais notons que dans le cas de Shop Addict, l'arnaqueur est si outrancier qu'il ne prend même pas la peine d'envoyer un produit. Il fallait oser.
– Rappel : pour éviter les arnaques de ce genre lorsque l'on fait un achat sur Internet, plusieurs méthodes sont à retenir. Aller vérifier les Conditions Générales de vente, par exemple, vérifier que le site possède bien une adresse en "https://", ou encore faire tout simplement attention à l'orthographe et aux tournures de phrase. Si vous n'êtes toujours pas rassurés, vous pouvez également vous servir de moteurs de recherche indiquant la fiabilité ou non d'un site Internet.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.