logo

Continental va augmenter son capital de 1,5 milliard d'euros

L'équipementier automobile allemand Continental va procéder prochainement à une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros. Le président du directoire, Karl-Thomas Neumann, devrait vraisemblablement être contraint de quitter le navire.

REUTERS - Continental a annoncé jeudi soir une augmentation de capital de 1,5 milliard d'euros destinée à renforcer ses fonds propres mis à mal par la crise, alors que le torchon brûle entre la direction de l'équipementier automobile et son actionnaire de référence.

Le vice-président de Continental, Werner Bischoff, a indiqué à la sortie de la réunion du conseil de surveillance qui a décidé l'augmentation de capital, que l'actionnaire de référence de Continental, le groupe Schaeffler, souhaitait le départ du président du directoire Karl-Thomas Neumann via un processus d'arbitrage.

Un tel processus nécessite une décision à la majorité simple et non aux deux tiers.

La direction de Continental va aussi engager des discussions de refinancement avec ses banques créancières au sujet du remboursement d'une tranche de crédit de 3,5 milliards d'euros due en août 2010.

"Un homme bien s'en va", a déclaré Werner Bischoff à propos du président du directoire. Il a expliqué que Karl-Thomas Neumann avait perdu la confiance de l'actionnaire.

Karl-Thomas Neumann s'en était pris à Schaeffler dans une lettre, l'accusant de détruire la valeur de Continental et de n'avoir pas fait "une seule proposition concrète" pour trouver une solution aux problèmes de la dette et de la crise automobile qui frappent l'équipementier et son actionnaire.