Interrogé par la CNBC, le régulateur de valeurs mobilières Joseph Borg a fait savoir qu'aux États-Unis, des ménages n'hésitent pas à hypothéquer leur bien afin d'acheter des bitcoins.
Non content d'avoir atteint le cap des 10 000 dollars (puis dépassé les 17 000 la semaine dernière), le bitcoin continue sur sa lancée en faisant son entrée à la bourse de Chicago. À ce rythme-là, la cryptomonnaie émise dès 2009 ne risque-t-elle pas de créer une bulle spéculative ?
Devant l'énorme presse dont jouit la monnaie virtuelle, nombreux sont ceux qui se mordent les doigts de ne pas avoir accumulé de petit pécule au bon moment.
Mais ceux qui sont soucieux de prendre le train en cours n'hésitent pas à employer les grands moyens. Par exemple, hypothéquer leurs maisons pour acheter des bitcoins, a rapporté Joseph Borg, en charge aux États-Unis de l'autorité de réglementation des valeurs mobilières. Une décision risquée, comme le rappellent certains spécialistes qui font remarquer la forte volatilité de la reine des cryptomonnaies.
Sur le plateau de la CNBC, Joseph Borg a parlé de "bitcoin mania".
@ALSecCommission Great stuff on #CNBC today #bitcoin Joseph Borg “Innovation always outruns regulation.” #Wisdom pic.twitter.com/oI1P07JHae
— Grant Barger (@TangibleAlpha) 11 décembre 2017
"Rien ne permet d'assurer que le bitcoin survivra aux intérêts spéculatifs", a-t-il mis en garde. En effet, malgré la banalisation apparente de cette monnaie virtuelle, l'absence de transparence et de régulation règne encore au royaume du bitcoin. "L'innovation a toujours une longueur d'avance sur la régulation", a-t-il conclu.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.