logo

La crainte d'une nouvelle intifada

Dans cette revue de presse internationale, le 8 décembre : en ce vendredi de prière dans le monde musulman, le Proche-Orient est en ébullition après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par le président américain ; un rendez-vous de dernière minute entre la Theresa May et Jean-Claude Juncker accouche d’un accord préliminaire sur le Brexit ; et lors de sa visite en Grèce, le président turc semble avoir oublié le langage diplomatique...

"Troisième intifada : le décor est planté, que feront les acteurs ?", titre en une L’Orient-Le Jour. À découvrir aussi, la réaction des quotidiens arabes, israéliens et américains à la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël.

Dans cette revue de presse internationale également, les premières réactions de la presse belge à "l’accord sur les termes du divorce entre l’Union européenne et le Royaume-Uni", trouvé ce matin à Bruxelles.

Et puis, pour la première visite en Grèce d'un chef d'État turc en 65 ans, Recep Tayyip Erdogan a remis en cause les frontières 1923, qui définissent le partage territorial entre les deux pays. La presse grecque et turque en parle.