Gary était alcoolique, il est mort alors qu’il attendait une greffe de foie. Un scandale en Grande Bretagne. En Russie, l’alcool tue toujours, l’espérance de vie des hommes recule alors que la population vieillit partout dans le monde.
Cette semaine, nous avons décidé de plonger avec Tristan pour qu’il nous raconte son histoire.
Il y a 10 ans, cet adolescent de 17 ans s'est fait greffer un rein. Il va nous expliquer comment le sport lui a permis de dépasser cette très lourde opération. Voilà des années qu’il enchaine les longueurs à la piscine de Clichy. L’activité physique aide en effet à éliminer les toxines des médicaments. Tristan s'est aussi inscrit dans une association spécialisée, Transforme, elle encourage les personnes greffées à pratiquer une activité physique régulière, voir à devenir de jeunes athlètes. C’est elle qui a aidé Tristan à tenir ses bonnes résolutions.
Mais tous les jeunes en attente de greffe n'ont pas une vie aussi saine. Le destin de Gary, lui, agite désormais la Grande Bretagne. Ce jeune homme était alcoolique et il attendait une greffe de foie, il est mort à l'hôpital. Les médecins ont hésité à lui donner une seconde chance. Son décès a déclenché une polémique outre Manche.
Enfin, pas de seconde chance non plus en Russie où l'alcool fait désormais d'énormes ravages...La surmortalité masculine atteint des sommets: Un homme sur trois meurt entre 20 et 60 ans. L'alcool tue, ce n'est pas une révélation. Mais dans certains pays comme la Russie, c'est toute une classe d'âge qui est désormais menacé. A cause de leurs mauvaises conditions de vie, alcoolisme, tabagisme mais aussi mauvaise alimentation, un tiers des hommes meurent entre 20 et 60 ans. L’espérance de vie d'un homme russe est inférieure à celle d'un homme au Bangladesh. Elle n'a cessé de reculer ces dernières années.
Et tandis que la Russie doit désormais affronter un déclin démographique sans précédent. Notre plus grand défi dans les années qui viennent sera de faire face au vieillissement de la population. D'après les dernières études, le nombre de personnes plus de 65 ans pourrait avoir doublé d'ici 2040. En tous cas, d’après les statistiques. Mais, difficile de tout prévoir: catastrophes climatiques, grandes épidémies...Voilà de quoi bouleverser tous nos chiffres ! En 1918, la grippe espagnole avait touché un quart de la population aux Etats Unis et fait baisser l'espérance de vie de 12 ans. Alors bien sur, pas question de penser que ce scénario va se reproduire avec la grippe A mais les experts continuent de surveiller l’évolution du virus de très près. Une chose est sure, nous n’aurons pas les vaccins avant la fin du mois.