![Au revoir Jean d'Ormesson, l'homme que notre génération a toujours connu avec les cheveux blancs Au revoir Jean d'Ormesson, l'homme que notre génération a toujours connu avec les cheveux blancs](/data/posts/2022/07/22/1658525353_Au-revoir-Jean-d-Ormesson-l-homme-que-notre-generation-a-toujours-connu-avec-les-cheveux-blancs.jpg)
L'écrivain et académicien nous a quittés à l'âge de 92 ans. Pour notre génération, le philosophe était une personnalité mythique de la culture française.
Un peu comme l'étiquette inchangée de la sauce arôme Maggi, la silhouette imperturbable d'une vieille cabine téléphonique ou le jingle de la SNCF, Jean d'Ormesson faisait partie du paysage français. Fidèle à lui-même, toujours identique à soi, on le connaît depuis des années comme le vieil homme aux yeux bleus rieurs et aux petites épaules qui se retroussent quand il répond à une question. Il incarnait une certaine facétie face à la vie, nous rassurait un peu aussi parce qu'avec lui, vieillir n'avait jamais l'air d'un drame.
À lui seul, il représentait d'ailleurs un certain mythe de la culture française : invité chez Vivement Dimanche, il nous faisait penser à la version photogénique du petit papi rigolard, un peu comme il existe bien des girl next doors – aussi irrésistibles qu'irréelles – au cinéma. En interview sur Canal+, quand il acceptait d'évoquer avec Augustin Trapenard son bizutage à Normal Sup, on distinguait presque le petit garçon plein de malice qu'il a un jour été.
Mais quel homme était Jean d'Ormesson quand il n'avait pas encore les cheveux blancs et les rides qu'on lui a toujours connus ? À quoi ressemblait plus jeune celui que la France entière affectionnait tellement que même la gauche avait décidé d'oublier qu'il a un jour été directeur du Figaro et soutenu Nicolas Sarkozy aux présidentielles de 2012 ?
Retour en images sur le philosophe, chroniqueur et prolifique auteur, qui est décédé à l'âge de 92 ans, d'une crise cardiaque, à son domicile de Neuilly-sur-Seine, dans la nuit de lundi à mardi.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.