
Le Sénat américain a adopté dans la nuit de vendredi à samedi un ambitieux projet de réforme de la fiscalité et de baisse des impôts, une précieuse victoire pour le président Donald Trump.
C'est une victoire pour le président Trump. Dans la nuit du vendredi 1er au samedi 2 décembre, le Sénat américain a adopté une réforme historique de la fiscalité prévoyant notamment une baisse d'impôts massive.
Le texte, adopté par 51 voix contre 49, doit maintenant être harmonisé avec la version adoptée le 16 novembre par la Chambre des représentants. Ce serait la première grande réforme du mandat du 45e président américain, qui n'a pas réussi à tenir son engagement d'abroger la loi sur le système de santé de Barack Obama, cet automne.
À quelques heures près, la majorité a tenu son calendrier. Elle ne veut pas perdre son élan et entend agir vite, en convoquant dès la semaine prochaine une commission bicamérale chargée de rédiger un compromis entre les deux chambres du Congrès. Puis chacune devra revoter avant la fin de l'année.
Une promesse de Donald Trump
Donald Trump s'est félicité tôt samedi matin de cette et a affirmé avoir "hâte" de promulguer cette promesse majeure de campagne.
We are one step closer to delivering MASSIVE tax cuts for working families across America. Special thanks to @SenateMajLdr Mitch McConnell and Chairman @SenOrrinHatch for shepherding our bill through the Senate. Look forward to signing a final bill before Christmas! pic.twitter.com/gmWTny3SfS
Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 décembre 2017Le milliardaire a fait de la baisse des impôts le cœur de sa politique économique, dans le but de redonner du pouvoir d'achat à la classe moyenne et de rendre les États-Unis plus compétitifs pour les entreprises.
L'impôt sur les sociétés, aujourd'hui de 35 %, passerait à 20 %. Toutes les catégories de contribuables verraient leurs impôts baisser, même si ce coup de pouce se réduirait progressivement au cours de la prochaine décennie.
Certains ménages verraient en revanche leur feuille d'impôt augmenter dès 2018, en raison de la suppression de certains avantages fiscaux.
Et une grande simplification fiscale devra permettre en théorie aux contribuables de déclarer leurs revenus sur l'équivalent d'une "carte postale".
L'opposition démocrate estime que cette réforme est déséquilibrée et favorise les classes privilégiées. "Le Trésor fédéral est pillé ce soir !", a tonné le sénateur apparenté démocrate Bernie Sanders.
Si le 45e président américain peut se targuer de sa victoire, la nouvelle risque d'être occultée par le dernier rebondissement dans l'enquête sur la Russie menée par le procureur spécial Robert Mueller. Ce dernier a inculpé vendredi l'ex-conseiller de Donald Trump, Michael Flynn qui a plaidé coupable de déclarations mensongères.
Avec AFP