logo

Malgré l'interdiction de vente d'armes automatiques au Pakistan, les fusils d'assaut russes de type kalachnikov se vendent comme des petits pains. En moins d'un an, le prix de ces armes automatiques a été multiplié par cinq.

C'est l'arme de prédilection des guérilleros du monde entier. Inventé dans les années 40 par l'ingénieur russe Mikhail Kalachnikov, ce fusil - qui porte son nom - voit sa cote s'envoler au Pakistan, malgré son illégalité.

À Peshawar, base arrière et lieu de ravitaillement des Taliban, il semble difficile de se procurer ces fusils d'assaut. "On ne ne vend pas de Kalachnikov, c'est interdit par la loi. Mais c'est vrai que les prix ont augmenté. Ça coûte maximum 1 000 euros", explique un vendeur d'armes à Peshawar qui préfère rester anonyme.

Pour en trouver, il faut s'aventurer vers Dara Adam Kheil, située dans les zones tribales proches de la frontière afghanes.

Sur place, un fabricant d'armes confie à FRANCE 24 qu'il vend bien des kalachnikov, mais il refuse qu'on le filme. "Ça coûte beaucoup plus maintenant", précise-t-il. Aujourd'hui, une telle arme vaut cinq fois plus cher qu'il y a un an.