logo

On connaît le contenu du dernier repas d'Hitler grâce aux lettres de sa cuisinière personnelle

Un historien autrichien a étudié les lettres de la diététicienne d'Hitler qui révèlent notamment le contenu de son dernier souper pris au Führerbunker.

On savait que le Führer du Reich allemand ne mangeait pas de viande. On connaît maintenant plus précisément le contenu de son dernier repas, grâce au travail de Stefan Dietrich, un historien autrichien qui a déchiffré 13 lettres de la cuisinière en charge de l'alimentation d'Adolf Hitler. 

Le magazine allemand Focus explique que Constanze Manziarly, nommée diététicienne du dictateur après que celui-ci a découvert que l'ancien cuistot n'avait pas de "pures origines aryennes", préparait souvent des tartes. Pour remplacer la viande, Hitler appréciait particulièrement les champignons hachés.

[scald=62374:article_details {"additionalClasses":""}]

Des œufs au plat et une purée de pommes de terre

Le 30 avril 1945, la jeune femme de 25 ans est arrivée au bunker d'Hitler, où il lui a été demandé de préparer son dernier dîner : des œufs au plat accompagnés d'une purée de pommes de terre. Constanze Manziarly fait donc partie des dernières personnes à avoir vu le Führer en vie, et une des premières à apprendre son suicide. 

Fille d'un père grec et d'une mère tyrolienne, elle effectuait un stage dans les cuisines d'une clinique, qui approvisionnait aussi Hitler. C'est comme ça qu'elle avait été sommée de se mettre personnellement à son service. Les courriers qu'elle adressait à sa famille nous apprennent également tout le désarroi qu'elle ressentait à travailler pour Hitler, et la peur des conséquences si elle avait dû le quitter.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.