logo

"Dix viols par jour au travail : on fait quoi ?"

Au menu de cette revue de presse française, vendredi 24 novembre, l'urgence à agir à la veille de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes et des annonces attendues d'Emmanuel Macron. Le chef de l'État qui a tenu un premier grand oral mitigé devant le congrès des maires de France. Coup de projecteur sur la finale de Coupe Davis, une passion française. Face à la Belgique, les Bleus espèrent remporter leur 10e saladier d'argent.

"Violence contre les femmes, le temps d’agir." C’est un cri d’alarme que l’on retrouve en une de L'Humanité. À la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le journal communiste rappelle que dans le monde du travail, en France, "dix viols ont lieu tous les jours". Dans son édito, Michel Guilloux souhaite qu'Emmanuel Macron soutienne les syndicats français, qui exigent des normes internationales plus contraignantes au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT). Alors qu'Emmanuel Macron doit faire des annonces en matière de prévention et d’accompagnement des victimes, cinq féministes, qui ont recueilli 700 000 signatures, exigent dans Le Parisien un plan "Orsec" contre les violences sexuelles.

Pour L'Opinion, c’est un bouleversement qui est à l’œuvre au sein de la société française, où "la dénonciation s’industrialise". Cette pratique, courante en Suisse, en Allemagne, au Royaume-Uni ou au Canada, ne concernait pas la France jusqu’ici car "l’expérience des dénonciations sous Vichy nous avait conduit à rejeter ce genre de pratiques".

Macron face aux maires

"Une grande réforme de la fiscalité locale en 2020", voilà ce qu'a promis Emmanuel Macron lors du 100e congrès des maires de France. Le Figaro rappelle qu’il y a "les mots et les actes". Le président, écrit Yves Thréard, s’est bien gardé "de dire comment il financera l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français", soit un manque à gagner de 10 milliards d'euros en trois ans.

Pour Libération, "Macron noie la colère des maires". Pour L'Humanité, "Macron lâche un os à ronger" : l'annonce d’une refonte en profondeur de la fiscalité locale n’est rien de plus qu’une diversion.

"J'ai besoin de vous." Cette phrase d’Emmanuel Macron a retenu l’attention de Cécile Cornudet, dans Les Échos. Dans son édito, elle estime que le chef de l'État orchestre "son premier virage, du moins sur la méthode". Selon elle, le Macron Jupiter centralisateur et vertical, décidant de tout seul, n’est plus. Il passe à la co-construction… en promettant que la réforme fiscale se fera avec les élus.

"Histoire belge ou belle histoire bleue ?", s'interroge L'Humanité., alors que l'équipe de France s'apprête à affronter la Belgique en finale de la Coupe Davis. Comme de nombreux quotidiens, le journal communiste revient sur cet affrontement entre voisins à Villeneuve-d'Ascq, où les Bleus de Yannick Noah partent largement favoris pour remporter un 10e saladier d’argent. Le Figaro, lui, revient sur la Coupe Davis, "une passion française" et raconte la première victoire française, en 1927 à Philadelphie, point de départ de l’épopée des "Mousquetaires", champions six années de suite.