
Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, candidats malheureux à la présidentielle iranienne du 12 juin, prévoient de se recueillir ce jeudi sur les tombes des victimes de la vague de protestation, selon le site Internet du parti de Karoubi.
AFP - Deux dirigeants de l'opposition iranienne, Mir Hossein Moussavi et Mehdi Karoubi, se recueilleront jeudi sur les tombes des victimes des manifestations de contestation de la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad, rapporte mercredi un site internet.
Les deux hommes se rendront au cimetière Beheshte Zahra, dans le sud de Téhéran, à 16H00 (11H30 GMT), affirme le site de Etemad Melli, le parti politique de M. Karoubi.
"Les bureaux de Mehdi Karoubi et de Mir Hossein Moussavi annoncent qu'ils se rendront sur les tombes de ceux qui ont été tués dans les récents incidents aux côtés de leur famille et leur rendront hommage", ajoute le site.
Le site explique que cette décision fait suite au refus du ministère de l'Intérieur d'accorder une autorisation pour qu'une cérémonie de deuil soit organisée jeudi en hommage aux personnes tuées. Cette cérémonie était prévue au Grand Mossala (lieu de prière) de Téhéran à 18H00.
Une trentaine de personnes ont été tuées lors des violences ayant suivi l'élection présidentielle du 12 juin, selon un membre de la commission parlementaire de la justice.
Les victimes sont enterrées dans le grand cimetière de Beheshte Zahra.
Des manifestations particulièrement violentes s'étaient déroulées le 20 juin à Téhéran et plusieurs personnes, dont une jeune femme, Neda Agha Soltan, avaient été tuées.
D'après les médias iraniens, la mère de la jeune femme se rendra au cimetière jeudi.
On ignorait dans l'immédiat si la cérémonie au Grand Mossala se tiendrait malgré tout, les deux dirigeants de l'opposition n'ayant pas publié de communiqué pour l'annuler.