logo

L'armée israélienne déclare Gaza-ville "zone de combat dangereuse"
L'armée israélienne a déclaré vendredi avoir entamé des opérations préliminaires et les premières étapes d'une attaque contre la ville de Gaza, ajoutant qu'elle opère actuellement avec une grande force à sa périphérie. Elle a également annoncé avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza.
Des blindés israéliens dans la bande de Gaza, le 29 août 2025, à proximité de la frontière avec le sud d'Israël. © Jack Guez, AFP

Opérations imminentes. L'armée israélienne a déclaré, vendredi 29 août, que Gaza-ville est désormais une "zone de combat dangereuse", sans pour autant appeler la population à évacuer immédiatement, alors qu'Israël menace d'y lancer une offensive militaire d'envergure contre le Hamas.

"À partir d'aujourd'hui, à 10 h [7 h GMT, NDLR], la pause tactique locale dans l'activité militaire ne s'appliquera pas à la zone de la ville de Gaza, qui constitue une zone de combat dangereuse", indique un communiqué militaire.

Cette "pause tactique locale" quotidienne avait été annoncée fin juillet pour Gaza-ville et d'autres zones de la bande de Gaza pour, selon l'armée, "permettre le passage en toute sécurité des convois de l'ONU" et d'ONG humanitaires dans le territoire palestinien affamé et dévasté par la guerre.

Évacuation de Gaza-ville "inévitable"

L'armée israélienne a ajouté qu'elle continuera "de soutenir les efforts humanitaires en marge des manœuvres et des opérations militaires contre les organisations terroristes dans la bande de Gaza".

L'armée israélienne a également annoncé vendredi avoir ramené en Israël les corps de deux otages à Gaza

La Défense civile dans Gaza a fait état vendredi de 33 morts dans le territoire palestinien depuis l'aube. Interrogée par l'AFP, l'armée n'a pas réagi dans l'immédiat.

Malgré des pressions grandissantes, tant à l'international qu'au sein de la société israélienne, pour mettre un terme à la guerre, l'armée a déclaré jeudi que ses soldats "poursuiv[ai]ent leurs opérations" dans tout le territoire.

Elle a affirmé mercredi que l'évacuation de Gaza-ville était "inévitable", au vu de la décision prise par Israël de prendre le contrôle de cette localité, la plus grande du territoire, considérée comme un des derniers bastions du Hamas.

Avec AFP