logo

Maroc : plusieurs morts dans une bousculade lors d'une distribution d'aide

Au Maroc, une distribution d'aide alimentaire a tourné au drame, dimanche, dans une commune rurale située près d'Essaouira. Au moins 15 personnes sont mortes dans une bousculade. Les autorités marocaines ont ouvert une enquête.

Au moins 15 personnes ont été tuées et cinq autres blessées, dimanche 19 novembre, dans une bousculade lors de la distribution d'aide alimentaire dans la région d'Essaouira, dans l'ouest du Maroc, selon des sources officielles.

Le drame a eu lieu dans la localité de Sidi Boulaalam, à environ 60 kilomètres au nord-est d'Essaouira, a précisé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué, sans préciser les circonstances exactes du drame.

Des médias locaux ont affirmé qu'un "mécène" avait organisé dans la matinée cette opération d'aide alimentaire dans une échoppe de cette commune rurale. Mais il a vite été "submergé par la foule", composée de près de 800 personnes, principalement des femmes.

Drame à #Essaouira :
Distribution de produits alimentaires par une association fait 15 morts et 5 blessés. Le Roi prendra en charge les frais des victimes. C’est une catastrophe, mourir pour une boîte de conserve ! Sidi Boulaalam est l'une des communes les plus pauvres du Maroc. pic.twitter.com/Mzf4F8QbgP

  Talal CHAKIR (@Chakirtalal) 19 novembre 2017

Une enquête ouverte

Les 15 personnes décédées sont toutes des femmes, selon le médecin joint par l'AFP, qui a pour sa part fait état de 10 blessées, dont deux dans un état critique. Elles ont été évacuées par hélicoptère au centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech, a-t-il précisé.

Une enquête a été ouverte pour "déterminer les circonstances de l'incident et établir les responsabilités", selon les autorités marocaines.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé que le roi Mohammed VI avait donné ses instructions pour "apporter l'aide et le soutien nécessaires aux familles des victimes et aux blessés". Le roi a également décidé de "prendre en charge personnellement les frais d'inhumation et des obsèques des victimes et des soins des blessés", d'après la même source.

Avec AFP

Tags: Maroc,