
C'est une première pour le Nigeria, qui n'avait jusqu'alors jamais participé aux J.O. d'hiver depuis leur création.
Mercredi 15 novembre, Seun Adigun, Ngozi Onwumere et Akuoma Omeoga sont entrées dans l'histoire : les trois jeunes femmes nigérianes se sont qualifiées pour les Jeux olympiques d'hiver de Pyeonchang en bobsleigh. C'est la première fois que le Nigéria participe à cet événement sportif, mais aussi qu'une équipe africaine se qualifie pour le sport de glisse. Un double-exploit, donc.
C'est sur la piste de Calgary en Alberta (Ouest du Canada) que le trio a gagné sa place pour les J.O. d'hiver. Les sportives se sont empressées par la suite de partager leur joie sur le compte Instagram de la "Bobsled & Skeleton Sport Federation of Nigeria", page officielle de leur ligue.
En novembre 2016, la ligue de bobsleigh nigériane lançait une collecte de fond pour pouvoir participer aux qualifications des Jeux olympiques d'hiver 2018. Le trio avait récolté 75 000 dollars et Seun Adigun, la pilote de l'équipe, avait déclaré sur la page du crowdfunding : "J'ai commencé le bobsleigh dans l'espoir de devenir la première représentante africaine dans ce sport à se qualifier pour les J.O. d'hiver". C'est chose faite. La sportive, déjà qualifiée en athlétisme lors des J.O. 2012, sera donc de retour dans la compétition en février prochain.
Une publication partagée par BOBSLED & SKELETON (@bsfnigeria) le 16 Nov. 2017 à 9h27 PST
Rapidement, les internautes ont félicité l'équipe via plusieurs posts Twitter, sans oublier de glisser un clin d'œil au film "Rasta Rocket", une référence en matière de bobsleigh.
Cool Runnings 2 https://t.co/rrtH5m8NP5
— Matthew A. Cherry (@MatthewACherry) 16 novembre 2017
"Rasta Rocket 2."
#WinterisComing! Congratulations Ladies; @Seun_MsAmazing, Onwumere and Omeoga. You did it! You made history! https://t.co/7Jd6Hd4IrH
— Chibuogwu N. (@Chibuogwu_N) 16 novembre 2017
"Bravo les filles ! Vous l'avez fait ! Vous êtes entrées dans l'histoire !"
Congrats girls! Adigun, Onwumere and Omeoga. You made ice cold history that will never melt. The first African Bobsled team to qualify for the Winter Olympics!! Bring on the World!! pic.twitter.com/e0QACVS7Gr
— Tola Badekale (@BadekaleTola) 16 novembre 2017
"Bravo les filles ! Adigun, Onwemere et Omeoga.Vous avez écrit une histoire qui n'est pas prête de fondre. La première équipe africaine de bobsleigh à se qualifier pour les J.O. d'hiver !!"
– Retrouvez l'article de Sasha Lekach sur Mashable.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.