Le nouveau président angolais a annoncé, mercredi, avoir démis de ses fonctions la PDG de la compagnie pétrolière nationale, Isabel dos Santos, fille de l'ex-chef de l’État José Eduardo dos Santos, présentée comme la femme la plus riche d'Afrique.
Isabel dos Santos, présentée comme la femme la plus riche d’Afrique, a été congédiée. La fille aînée de l'ex-président angolais, José Eduardo dos Santos, qui occupait la tête de la compagnie pétrolière nationale a été limogée par le nouveau président Joao Lourenço.
Ce dernier a en effet décidé de "relever de leurs fonctions les membres du conseil d'administration" de la Sonangol, a annoncé mercredi 15 novembre la présidence dans un décret diffusé à la presse.
Surnommée la "princesse", Isabel dos Santos, 44 ans, avait pris en 2016 la direction de la compagnie, en grande difficulté financière depuis la chute des cours du pétrole il y a trois ans.
Promesse de campagne
La nomination de celle que le magazine américain Forbes présente comme la femme la plus riche d'Afrique, symbole du népotisme reproché à son régime, a suscité les plus vives critiques des adversaires de son père, accusé d'avoir privatisé l'économie du pays au bénéfice d'une poignée de proches.
Successeur désigné de José Eduardo dos Santos qui a régné pendant trente-huit ans sur l'Angola, Joao Lourenço a pris les rênes du pays en septembre après la victoire du parti au pouvoir lors des élections générales d'août 2017.
Pendant sa campagne électorale, Joao Lourenço a promis de relancer l'économie du pays, affectée par une grave crise, et de lutter contre la corruption.
Isabel dos Santos sera remplacée à la tête de la Sonangol par l'ancien secrétaire d'État au Pétrole Carlos Saturnino, selon le décret présidentiel.
Avec AFP