logo

Volkswagen envisage de relancer sa mythique Coccinelle avec une propulsion électrique

Le président du constructeur automobile allemand indique que le projet est en réflexion.

Volkswagen électrifie ses modèles phares et veut rendre ses véhicule autonome, à l'image de son mythique combi présenté en janvier. Et cela va sans doute bientôt être au tour de la Coccinelle, appelée Beetle hors du marché français.

L'information émane du média britannique Autocar à qui Herbert Diess, président de Volkswagen a confié : "Si nous voulions faire une Coccinelle, elle serait bien mieux en électrique qu'avec le modèle actuel, plus proche de l'historique, parce qu'elle pourrait être propulsée." La première version de la voiture – développée par Ferdinand Porsche à qui Adolf Hitler avait demandé de concevoir une "voiture du peuple" – était en effet une propulsion, avec un moteur à l'arrière tandis que ses nouvelles versions, produites depuis 1998, avaient un moteur à l'avant de l'habitacle.

Herbert Diess nie toutefois qu'une décision définitive de lancement ait été prise par son entreprise.

Après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen se tourne largement vers l’électrique pour se racheter une réputation. La marque communique beaucoup sur la notion de "concepts émotionnels", qui doivent s'appliquer à toutes les futures voitures du groupe allemand. Le principe est de jouer sur les sentiments des acheteurs (notamment la nostalgie) et de faire passer l'idée qu'ils font un bon choix en achetant un véhicule électrique.

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.