Si vous voulez faire un tour sur Mars pour choisir un lopin de terre à acheter avant qu'Elon Musk nous force tous à émigrer, c'est maintenant.
Durant deux longues années, les scientifiques de la NASA ont tracé le parcours du robot Curiosity pendant qu'il explorait la planète Mars. En utilisant le casque de réalité mixte HoloLens et un logiciel interne nommé OnSight, ils ont enregistré ce parcours et les détails de l'environnement dans lequel évoluait Curiosity.
Désormais, grâce à un nouveau site intitulé Access Mars, le grand public peut marcher dans les traces du robot de la NASA, en utilisant un mobile, un ordinateur ou un casque de réalité virtuelle ou mixte. Concrètement, l'agence spatiale américaine donne accès à quatre sites de la planète rouge : le lieu d'arrivée de Curiosity sur Mars, la zone des buttes Murray, Pahrump Hills et la région de Maria Pass. Un court film détaille par ailleurs ce que le rover fait sur Mars et explique comment il a réussi à se poser sur la planète en 2012.
Access Mars a été créé à l'aide des données récoltées par le Jet Propulsion Laboratory, qui se charge de l'envoi de missions non habitées pour l'agence spatiale américaine. Au départ, l'application avait été exclusivement créée pour les scientifiques de la NASA. En collaborant avec Google, plus habitué aux parcours balisés en VR, notamment grâce à Google Experiences, ils ont finalement développé cette application pour le grand public en s'appuyant sur le WebVR, qui permet notamment d'adapter des expériences de VR aux navigateurs classiques.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.