Quelque 4 millions de dollars. Telle est la somme emportée, mardi, par des gangsters lors d'un braquage qui constitue le plus gros hold-up jamais réalisé en Irak. Huit policiers chargés de surveiller la banque ont été tués durant le casse.
AFP - Huit policiers irakiens chargés de la protection d'une banque ont été tués mardi avant l'aube lors d'un des plus gros hold-up de l'histoire de l'Irak qui a rapporté à leurs auteurs près de 4 millions de dollars, ont indiqué la police et la banque.
Les voleurs se sont introduits sans effraction pendant la nuit dans la succursale de la banque publique Rafidaïn à Karrada, dans le centre-ville, et ont dérobé au moins 4,5 milliards de dinars, (3,8 millions de dollars).
"Près de 4,5 milliards de dinars (3,8 millions de dollars) qui devaient servir à la paie des policiers du ministère de l'Intérieur sont arrivés lundi vers midi (09H00 GMT) et le casse a eu lieu mardi vers 04H00 (01H00 GMT)", a raconté à l'AFP un employé de la banque, sous couvert de l'anonymat.
"Les gangsters ont ignoré les petites coupures et ont pris 4,5 milliards de dinars", a ajouté un officier de police sur place.
Aucune porte ni fenêtre n'ont été forcées, a précisé l'employé de banque.
Cinq corps ont été retrouvés dans une pièce de la banque et trois autres dans une seconde.
Dimanche, quatre gardes en faction devant les locaux d'un important bureau de change de Bagdad avaient été abattus par des assaillants dont les armes étaient munies de silencieux. Cinq civils avaient été blessés lors de cette attaque, qui semblait être une tentative de braquage.
Le plus gros hold-up avait eu lieu à Ramadi, à 100 km à l'ouest de Bagdad, le 13 janvier 2005. Les auteurs s'étaient emparés de 13,5 millions de dollars à la Rachid Bank, et ils étaient ensuite partis en enfermant les employés dans une pièce.
La police avait accusé les insurgés d'avoir mené cette opération pour renflouer leurs caisses.
D'autres vols de moindre envergure ont eu lieu en Irak. Le 25 septembre 2005, à Bagdad, 850.000 dollars avaient été dérobés au moment ou deux convoyeurs transportaient cette somme de la Rachid Bank vers leur véhicule. Ils avaient été abattus par les assaillants.
En 2006, également dans la capitale, trois braquages contre des transporteurs de fonds et une banque avaient rapporté aux auteurs au total 3,2 millions de dollars.
A la mi-juillet 2007, 600.000 dollars avaient été dérobés d'une banque de Bagdad et en juin 2008 dans le quartier de Waziriya, l'équivalent de 555.000 dollars avaient été subtilisés à des transporteurs de fonds.