logo

Dans la revue de presse française de ce mardi 31 octobre : La Croix dévoile en avant-première le plan d’accompagnement des familles de militaires. En Bretagne, le retrait d’une croix religieuse, au nom de la laïcité, fait polémique. Et puis, les chercheurs du CNRS ont étudié la faune et la flore des caniveaux parisiens. Étonnant !

Le plan d’accompagnement des familles de militaires doit être présenté officiellement ce mardi. D’après La Croix, les mesures prévues par le gouvernement répondent au "malaise des familles". Parmi ces mesures : l’augmentation du parc locatif, une meilleure organisation des mutations qui rythment la carrière des militaires ou encore l’augmentation des places en crèches pour leurs enfants.

"Touche pas à ma croix" : en Bretagne, des catholiques partent "en croisade contre le Conseil d’Etat", écrit Libération. La haute juridiction a ordonné, au nom de la loi de 1905, le retrait d’une croix qui surplombe une statue de Jean-Paul II érigée en 2006 à Ploërmel, commune du Morbihan. Pour Le Figaro, cette croix de Ploërmel illustrerait "la décomposition française" face à la montée de l'islam et à une "laïcité tatillonne".

Enfin, une enquête du CNRS surprenante : les chercheurs ont déniché pas moins de 6 900 espèces de micro-organismes dans les caniveaux parisiens. D’où cette question que pose Le Parisien/Aujourd’hui en France : les caniveaux sont-ils les "futurs poumons verts" de nos villes ?