logo

Ukraine : un commandant tchétchène pro-Kiev blessé, sa femme tuée

Un commandant tchétchène combattant les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine a été blessé et sa femme tuée, lundi, au cours d'une attaque sur leur voiture près de Kiev. Le couple avait déjà échappé à une tentative d'assassinat en juin.

Le commandant tchétchène d'un bataillon de volontaires combattant les séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine a été blessé et sa femme tuée, lundi 30 octobre, au cours d'une attaque à main armée, près de Kiev.

La voiture où se trouvaient Adam Osmaïev et sa femme Amina Okouïeva a été prise en embuscade et ciblée par une salve de balles tirée depuis les buissons, alors qu'elle traversait une voie ferrée, a indiqué sur Facebook Anton Guerachtchenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien.

La mort d'Amina Okouïeva a été confirmée à l'agence Interfax-Ukraine par le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Iaroslav Trakalo.

Tentative d'assassinat en juin

Le couple avait déjà fait l'objet d'une tentative d'assassinat en juin par un homme se faisant passer pour un journaliste du quotidien français Le Monde. Adam Osmaïev avait alors été blessé par balles au thorax.

Adam Osmaïev a passé plusieurs années en prison en Ukraine après avoir été accusé en 2012 d'avoir voulu assassiner le président russe Vladimir Poutine. Il avait été arrêté à Odessa, dans le sud de l'Ukraine, et avait avoué sa culpabilité, avant de se rétracter en affirmant avoir été soumis à la torture. Il a passé près de trois ans en prison mais n'a été condamné que pour possession illégale d'explosifs et n'a jamais été extradé vers la Russie.

Relâché peu après le soulèvement pro-européen du Maïdan à Kiev en 2014, Adam Osmaïev a ensuite rejoint un bataillon de volontaires combattant l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est du pays.

"Il s'agit du huitième assassinat politique ciblé à Kiev depuis le début de l'année, le deuxième en une semaine", précise le correspondant de France 24 dans le pays, Stéphane Siohan.

Avec AFP