Lors de l'élection de Miss Pérou 2018, les candidates ont remplacé les chiffres de leurs mensurations par le nombres de femmes victimes de violences dans leur pays.
En principe, elles auraient dû se plier au jeu de donner leurs mensurations. Finalement, les candidates à l'élection de Miss Pérou 2018 ont choisi de remplacer leurs tours de taille et de hanches par d'autres chiffres : ceux des femmes victimes de violences dans leur pays.
Une introduction importante, qui s'éloigne des discours des concours de beauté d'ordinaire plutôt classiques. Ça se passe à partir de 3"40 min :
"Mon nom est Camila Canicoba, je représente le département de Lima. Mes mensurations sont : 2.202 cas de fémicides durant ces neuf dernières années dans mon pays".
"Mon nom est Juana Acevedo, mes mensurations sont : plus de 70% des femmes dans notre pays sont victimes de harcèlement de rue"
"Mon nom est Luciana Fernández, je représente la ville de Huánuco, mes mensurations sont : 13000 jeunes filles mineures sont victimes d'abus sexuels chaque année dans mon pays".
Chaque candidate a ainsi donné un chiffre représentatif des abus envers les femmes ayant lieu au Pérou.
The Miss Peru 2018 beauty pageants gave statistics about women's rights instead of saying their bust and waist sizes #NiUnaMenos pic.twitter.com/YXrF82yfaD
— badass woman alert (@badass_w) 31 octobre 2017
Comme le rapporte le site Buzzfeed, cette initiative a été imaginée par Jessica Newton, ancienne Miss Pérou 1987 et organisatrice de cette édition 2017. "Ceux qui ne dénoncent pas et ceux qui ne font rien pour que cela cesse se rendent complices", a estimé l'ex-Miss.
Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.